Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Les unes - archives

Consulter les unes récentes

Les LLMs au service du médical.

Le projet MALADES vise à intégrer et adapter les Grands Modèles de Langue (LLMs) pour des applications biomédicales, en développant des outils de traitement automatique du langage, adaptés au domaine médical français.
  • Contact : Benoit Favre, Frederic Bechet, Carlos Ramisch, équipe TALEP
En Savoir plus...

Avec FlexCHESS, les petits ruisseaux font les grandes rivières

Flexibility services based on Connected and interoperable Hybrid Energy Storage System va agréger les technologies de stockage d'énergie provenant de différentes sources pour stabiliser le réseau électrique.
  • Contact : Seifeddine Ben Elghali, équipe PECASE
En Savoir plus...

SIDEREAL traite et filtre les images des galaxies

Le projet multidisciplinaire phySics-Informed Deep nEuRal nEtwork for characterising gALaxy morphology doit permettre de traiter des milliers de photos pour mieux comprendre l'évolution des galaxies.
  • Contact : Adeline Paiement, équipe DYNI
En Savoir plus...

Le LIS réussit le concours d'internat en pharmacie !

L'équipe TALEP du LIS remporte la compétition scientifique DEFT'23
La compétition scientifique DEFT organise chaque année un challenge scientifique dans le domaine du traitement automatique des langues. En 2023, il s'agissait de répondre automatiquement à des questions de type QCM issues du concours d'entrée en internat de pharmacie : https://deft2023.univ-avignon.fr
Le modèle développé au LIS par Benoit Favre est arrivé largement en tête sur un total de 6 soumissions regroupant 12 laboratoires de recherche publics et privés.
En Savoir plus...

La journée des doctorants LIS PhDay s'est tenue le mercredi 22 Mars 2023

La journée des doctorants du LIS, qui s'est déroulée ce mercredi 22 Mars 2023, a été l'occasion pour ces jeunes chercheurs (doctorant et stagiaires de M2) de présenter leurs travaux de recherche et de partager leurs intérêts scientifiques. La journée a commencé par une présentation individuelle de chaque participant, suivie de deux sessions de présentations scientifiques, qui ont permis de découvrir la diversité des domaines de recherche étudiés au LIS.
En Savoir plus...

Adeline Paiement a soutenu son mémoire d'habilitation à diriger des recherches

Les travaux portaient sur « IA pour les sciences : caractérisation des formes et des mouvements, et intégration de connaissances ».
  • Contact : Adeline Paiement, équipe DYNI
En Savoir plus...

Les Treize Minutes Marseille reviennent !!

Mardi 4 avril à 17h et 20h30 à l'Espace Julien et en direct en streaming sur internet.
Petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13' par orateur !
Une salle comble, des vidéos vues par des milliers d'internautes : les Treize Minutes Marseille sont de retour à l'Espace Julien pour une nouvelle édition de ce « butinage » intellectuel qui a fait le succès des conférences TED. Des sujets variés abordés par des intervenants d’horizons divers allant des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales…
Six nouveaux orateurs viendront nous faire rêver et réfléchir. Au programme :
  • Des forêts, des savanes et des Hommes - Julie Aleman
  • L’écho des lumières - Thomas Chaigne
  • Le thon donne le ton - Sophie Gambardella
  • Défense et illustration de la langue des signes - Mélanie Hamm
  • Bonnie and Clyde, hackers perdus - Benjamin Monmege
  • Quand la musique cérébrale dissone, les mots ne viennent pas - Agnès Trébuchon
Entrée libre, réservation conseillée. Traduction en Langue des Signes Française sur place et en streaming. Programme, information, réservation et streaming en direct sur : https://treize.lis-lab.fr/ .
Petites capsules vidéo des intervenants 2023: https://vimeo.com/showcase/10235761
En Savoir plus...

François Hamonic a soutenu sa thèse « Algorithmes pour la conservation et la restauration des habitats et paysages écologiques".

Les travaux portent sur la définition d'algorithmes destinés à déterminer la meilleure action à engager à partir d'un budget déterminé.
  • Contact : François HAMONIC, équipe ACRO
En Savoir plus...

DYNI et la mission Live Together à Teneriffe

DYNI et la mission Live Together avec H.Glotin travaille à mesurer et démontrer la chasse en meute des globicéphales dans les abysses par acoustique passive, dans le cadre de la Chaire nationale IA ADSIL bioacoustique sous-marine.
Rendez vous le 15 MARS à Toulon Centre congrès Mayol pour en savoir plus,
https://bioacoustics.lis-lab.fr/15-mars/
En Savoir plus...

Séminaire pôle ACS - David Hill

30/03/2023 à 14h00
En Savoir plus...

L'équipe CANA a démarré le projet DisQC

Calcul Quantique Distribué : quatre ans pour concevoir et développer des circuits et algorithmes quantique sur architectures distribuées
  • Contact : Giuseppe DI MOLFETTA, équipe CANA
En Savoir plus...

Cassiopée va améliorer la sécurité et la fiabilité des navires offshores

Cassiopée doit fournir aux marins des applications d’aide à la décision en temps réel pour l’amélioration de la sécurité et des performances des opérations de services offshore. Le système alimentera également un jumeau numérique à terre pour le suivi continu de l’état de santé des flottes.
  • Contact : Mustapha OULADSINE, équipe PECASE
En Savoir plus...

Un Datacenter pour dynamiser les programmes de recherche dans le domaine de la biologie

4DOMICS associera l'Université Côte d'Azur, Aix Marseille Université, l'APHM et l'IPC
  • Contact : Mustapha OULADSINE, équipe PECASE
En Savoir plus...

Giulio Guerrieri renforce l’équipe de recherche LIRICA du LIS

Spécialiste en logique et théorie de la programmation, Giulio Guerrieri a rejoint en septembre 2022, en tant que maître de conférences en informatique, le département d’informatique de l'IUT d'Aix-en-Provence et l'équipe de recherche LIRICA (Logique, Interaction, Raisonnement et Inférence, Complexité, Algèbre) du Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS)
  • Contact : Giulio Guerrieri, équipe LIRICA
En Savoir plus...

Rim Saddem-Yaoubi renforce l'équipe MoFED (Modèles et Formalismes à Événements Discrets)

Rim Saddem-Yaoubi a rejoint en septembre le LIS comme maître de conférence. Elle renforce l'équipe MoFED (Modèles et Formalismes à Événements Discrets) pour travailler sur la "représentation et capitalisation des connaissances, représentation des dynamiques liées aux systèmes étudiés" et le "couplage des méthodes formelles à celles à base de simulation à événements discrets".
  • Contact : Rim Saddem-Yaoubi, équipe MoFED
En Savoir plus...

Spécialiste du clustering de haute dimension, Rafika Boutalbi intègre le pôle Data Science du LIS

Rafika Boutalbi vient de rejoindre en septembre 2022 l'équipe Qarma en tant que professeure assistante.
  • Contact : Rafika Boutalbi, équipe QARMA
En Savoir plus...

Frédéric Flouvat renforce l'équipe de recherche Dana

Ingénieur, docteur en informatique, il travaille sur l'apprentissage de la programmation et les dynamiques urbaines
  • Contact : Frédéric Flouvat, équipe DANA
En Savoir plus...

Léo Exibard reçoit le Prix de Thèse

Les travaux de Léo Exibard ont pour thème : "Synthèse Automatique de Systèmes avec Données". Léo a fait sa thèse au sein de l'équipe MOVE du LIS sous la direction de Pierre-Alain Reynier au LIS et Emmanuel FILIOT de l'Université libre de Bruxelles
En Savoir plus...

Le "Collectif des décodeuses" reçoit la médaille de la médiation scientifique du CNRS !

Le CNRS a remis cinq médailles de la médiation scientifique à des femmes et des hommes qui mettent la science au cœur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics. Le "collectif des décodeuses" porté par la cellule parité de l'INS2I a reçu la médaille de la médiation scientifique pour son projet "les décodeuses du numérique" : 12 portraits de femmes scientifiques par l'illustratrice Léa Castor, incarnant la science en train de se faire dans autant de thématiques phares. Publiée chez CNRS Éditions fin 2021, la BD « Les décodeuses du numérique » cumule déjà près de 12 000 exemplaires vendus ou distribués. 3000 lycées et un collège sur cinq en France l’ont reçue, accompagnée de supports complémentaires en ligne. En savoir plus: VIDEO
En Savoir plus...

MENACES veut détecter les cyber-attaques !

Le projet MENACES (Méthodes événementielles temporisées pour la sécurité des systèmes de contrôle en réseaux) a pour but ultime le développement de modèles et de méthodes pour la détection précoce des cyber-attaques dans les SOC (le Security Operations center est le service en charge d’assurer la sécurité de l’information dans une entreprise).
  • Contact : Isabel DEMONGODIN, équipe MOFED
En Savoir plus...

ASDMOD modélise le comportement de souris autistes

Le projet ASDMOD vise à modéliser les comportements de cinq modèles de souris autistes causés par des mutations génétiques ou par un gain de poids gestationnel excessif (GWG, détecté aujourd'hui chez la moitié des femmes), voire une combinaison des deux..
  • Contact : Séverine DUBUISSON, équipe I&M
En Savoir plus...

M. Liang GUO, doctorant en 2ième année de thèse,  a eu un prix « Best Presentation Award » lors de « 3rd International Conference on Energy and AI » à Belfort France, le 12 juillet.

M. Liang GUO, doctorant en 2ième année de thèse,  a eu un prix « Best Presentation Award » lors de « 3rd International Conference on Energy and AI » à Belfort France, le 12 juillet. Titre de la présentation : Fuzzy REINFORCE: A Fuzzy Policy Gradient Reinforcement Learning based Energy Management Strategy for Fuel Cell Hybrid Electric Vehicles
  • Contact : Zhongliang LI & Rachid OUTBIB et , équipe PECASE
En Savoir plus...

ARTIC FJORD 3D (projet AdapPredat)

L'expédition « pour la recherche sur les pollutions acoustiques, omiques et thermiques dans les fjords arctiques de Norvège et leurs impacts sur leurs mégafaunes » va permettre de mieux connaître les menacent qui pèsent sur les harengs et leurs prédateurs.
  • Contact : Hervé GLOTIN, équipe DYNI
En Savoir plus...

L'«International Conference on Systems and Control» à Marseille du 23 au 25 novembre.

L'«International Conference on Systems and Control» a lieu annuellement dans différents pays méditerranéens : Maroc (2012), Algérie (2013), Tunisie (2014), France (2021), etc. En 2022, le laboratoire LIS a pris en charge l’organisation de sa dixième édition qui se déroulera du 23 au 25 novembre.
  • Contact : Rachid OUTBIB, équipe PECASE
En Savoir plus...

Deux médailles d’or pour l’équipe COALA du LIS à la compétition SAT 2021

La résolution d’un problème demande tout d’abord de le formuler, ce qui peut se faire sous la forme d’un problème de satisfaisabilité booléenne (SAT). Basée sur la logique propositionnelle, cette approche est de plus en plus prisée par les mondes académiques et industriels. Des chercheurs de l’équipe Contraintes algorithmes et applications (COALA) du Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS - CNRS/Aix-Marseille Université) ont remporté deux médailles d’or lors de la compétition internationale SAT 2021, où leur solveur Kissat-MAB a particulièrement brillé par sa capacité à prouver l’existence de solutions aux problèmes SAT.
  • Contacts : Djamel HABET, Cyril TERRIOUX - équipe COALA
En Savoir plus...

Voyage sur les voix des océans

CONFÉRENCE SUR LE THÈME DE L'ACOUSTIQUE EN MILIEU MARIN

LE JEUDI 14 AVRIL AU CINÉMA LES VARIÉTÉS À 16H

Impossible de parler de Marseille sans évoquer la mer ! Impossible de parler Acoustique à Marseille sans évoquer l'acoustique en milieu marin, qu'elle concerne la propagation des sons à travers les mers et les océans, les chants produits par une faune marine d'une extrême diversité ou encore - préoccupation beaucoup plus récente - de l'impact de l'activité maritime humaine sur cet écosystème si fragile. Nous vous proposons donc une conférence scientifique par Hervé Glotin, professeur au laboratoire LIS et à l'Université de Toulon, et deux pièces sonores composées par Maxence et Léonore Mercier avec des enregistrements sonores collectés en mer. Gratuit sur inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-voyage-sur-les-voix-des-oceans-304631961397
En Savoir plus...

Détection et comportement des cétacés par observations acoustiques

Le projet porté par le pôle information, numérique, prévention, santé (INPS) du LIS doit permettre une analyse 3D du comportement des cétacés au large du Var
  • Contact : Hervé GLOTIN, équipe DYNI
En Savoir plus...

FAIR-Impact construit un réseau de données et de services pour les acteurs de la science ouverte .

Dans ce projet associant une douzaine de pays, l'équipe R2I du LIS se focalise sur la sémantique des méta-données et des ontologies associées aux ressources.
  • Contact : Patrice BELLOT, équipe R2I
En Savoir plus...

Optimiser la chaîne logistique maritime dans un but environnemental et de compétitivité.

Le projet TNTM (Transformation Numérique du Transport Maritime) vise à optimiser l'efficacité opérationnelle maritime de la CMA-CGM, troisième armateur mondial dont le siège est à Marseille
  • Contact : Mustapha OULADSINE, équipe PECASE
En Savoir plus...

Naviguer sur un océan de données.

Le LIS et Searoutes collaborent pour concevoir des méthodes de détection automatiques des comportements des navires à partir de leurs seules traces AIS.
  • Contact : Valentin EMIYA, équipe QARMA
En Savoir plus...

Glanum, vers une archéologie numérique

À la jonction des sciences humaines et des sciences informatiques, le projet Glanum s’inscrit dans le cadre de la reprise des activités scientifiques sur un site qui, après plus d’un siècle de recherche archéologique, présente les vestiges d’un ensemble architectural exceptionnel, au cœur du massif des Alpilles.
  • Contact : Motasem NAWEF, équipe I&M
En Savoir plus...

Usine 4.0 : quand les algorithmes contribuent à une innovation en robotique

Une solution innovante pour automatiser le contrôle de pièces en cours de production est née d'une collaboration fructueuse entre le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS)*, l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) d'Aix-en-Provence et la société I-MC (Innovative Manufacturing & Controls). La société conçoit aujourd’hui des solutions de contrôle automatisées, afin d’accompagner les industriels dans la modernisation rapide de leurs outils de production.
  • Contact : Jean-Luc MARI, équipe GMOD
En Savoir plus...

MACoMiC (projet ANR 2021) veut jeter les bases d'une théorie informatique du développement de la conversation

Le projet MACoMic s'appuie sur les récents développements technologiques du traitement du langage naturel et de la vision par ordinateur pour dépasser les limites des méthodes de recherche traditionnelles
  • Contact : Abdellah Fourtassi, équipe TALEP
En Savoir plus...

Avec BOMBYX, l’intelligence artificielle protège la faune marine

Le projet d’“éthoacoustique” développe l’instrumentation scientifique et les algorithmes IA, notamment dans le cadre de la Chaire IA ADSIL, pour l’acquisition de masses de données sur la mégafaune et l’antothropophonie du littoral
  • Contact : Hervé Glotin, équipe DYNI
En Savoir plus...

Conception et pilotage des systèmes de production reconfigurables et durables

ReconfiDurable (projet ANR 2021) : une méthodologie efficace pour l’intégration des critères de développement durable dans la conception et la reconfiguration des systèmes de production reconfigurables.
  • Contact : Lyes Benyoucef, équipe MOPS
En Savoir plus...

Eolmed : Avec le baptême de la bouée Eolbio, Qair lance un programme d’étude de la bio-colonisation des flotteurs de la ferme éolienne.

Port-La Nouvelle, le 10 décembre 2021 – Qair, producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, annonce dans le cadre de son projet d’éoliennes en mer flottantes EolMed le baptême de la bouée expérimentale Eolbio qui permettra de tester les panneaux métalliques qui équiperont les futurs flotteurs des éoliennes. Ce programme nait du partenariat qu’ont noués Qair et le laboratoire CRIOBE de l’Université Perpignan Via Domitia, le Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS) de l’Université de Toulon, le CNRS, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) ainsi que les entreprises Marepolis et Biodiv-Wind.
  • Contact : Hervé Glotin, équipe DYNI
En Savoir plus...

La premere rencontre de quanticien marseillais

Le 26 novembre, s'est tenue la première réunion à Marseille de tous les chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur l'informatique quantique et les technologies quantiques. Cette initiative, parrainée par l'Instituto Archimede et l'INS2I, a dépassé de loin les attentes. Il y a seulement cinq ans, lorsque j'ai été recruté, Aix-Marseille avait très peu de projets quantiques. Les centres de recherche les plus importants dans ce domaine étaient situés à Paris et à Grenoble. Aujourd'hui, Aix-Marseille Université accueille une large communauté de chercheurs, permanents et non permanents, allant de l'algorithmique quantique aux nouveaux matériaux topologiques, de la cryptographie post-quantique à l'apprentissage automatique quantique.
En Savoir plus...

Pierre Clairambault : sémantique des jeux pour les programmes concurrents la semaine...et escalade le week-end.

Bonjour ! Je viens juste d'intégrer le LIS, où j'ai rejoint l'équipe LIRICA au sein du pôle Calcul, en tant que chargé de recherche CNRS. Vous pouvez me trouver au bureau 4.08 sur le site de Luminy.
J'ai effectué ma thèse à Paris au laboratoire PPS (maintenant part de l'IRIF), soutenue en 2010. Après trois ans de postdoc au Royaume-Uni (à Bath puis à Cambridge), je suis entré au CNRS en 2013 en temps que chargé de recherche. J'ai d'abord rejoint le LIP à Lyon (à l'ENS de Lyon), où je suis resté jusqu'à ma récente mutation au LIS. Je sors par ailleurs tout juste d'un mandat de 5 ans à la Section 6 du Comité National.
  • Contact : Pierre Clairambault, équipe LIRICA
En Savoir plus...

Combinatoire, algorithmique, structure et familles ordonnées d’ensembles au menu d'Oscar Defrain

Maître de conférence au LIS, Oscar Defrain a pour ambition de progresser sur ces questions dans des instances restreintes ou géométriques, afin de tirer profit de paramètres structurels, et de proposer des algorithmes combinatoires plus efficaces.
  • Contact : Oscar DEFRAIN, équipe ACRO
En Savoir plus...

Hichem Haddou Benderbal apporte sa pierre à l'usine du futur

Au sein de l’équipe MOPS, Hichem Haddou Benderbal s’intéresse à la conception et le pilotage des systèmes de production changeables et intelligents
  • Contact : Hichem Haddou Benderbal, équipe MOPS
En Savoir plus...

Motasem Nawaf revient au LIS comme maître de conférence dans l'équipe Image et Modèles

Son projet de recherche au LIS sera axé sur les domaines de la vision par ordinateur et de la photogrammétrie. Motasem Nawaf a obtenu sa thèse en vision, image et signal, à l’université de Saint-Étienne en cotutelle avec l’Université Heriot-Watt au Royaume-Uni. Il concentre ses recherches sur les domaines de traitement d’image, la robotique sous-marine, la vision par ordinateur, et l’intelligence artificielle. Il participe à plusieurs projets nationaux et internationaux, co-encadre trois thèses, et co-rédige plus de vingt-quatre publications dans des revues et des congrès internationaux. Il enseigne au département Informatique et interactions de la faculté de sciences, dans le master Traitement du Signal et des Images. Il assure principalement des cours dans la spécialité Images Modèles et Vision (IMOVI).
  • Contact : Motasem Nawaf, équipe I&M : Images et Modèles
En Savoir plus...

Deux médailles d'or pour le LIS (équipe COALA) à la compétition internationale SAT Competition, 2021.

Solveur : Kissat_MAB : Combining VSIDS and CHB through Multi-Armed Bandit.
Lauréats : Mohamed Sami Cherif, Djamal Habet, Cyril Terrioux
  • Contact : Djamal Habet, équipe COALA
En Savoir plus...

IA-SANTE : colloque Sciences Numériques et IA pour la santé à AMU

Aix-Marseille Université organise les 25 et 26 Novembre 2021 un colloque en « Sciences Numériques et Intelligence Artificielle pour la Santé ». L’objectif principal sera de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs d’Aix-Marseille Université et du Centre Hospitalier Universitaire impliqués dans la création de l’institut Laënnec, institut d'établissement AMU en "sciences numériques et intelligence artificielle pour la santé" en partenariat avec l’APHM et l’IPC.
En Savoir plus...

Journée Thématique Quantique

La journée du 26 novembre au CIRM a l'objectif principal de faire rencontrer dans une seule salle, pour la première fois, tous les chercheurs AMU sur le domaine "Quantique" intéressés à s'inscrire dans la récente stratégie nationale sur les technologies quantiques, notamment d’un point de vue informatique/mathématique/physique théorique.
En Savoir plus...

Journée d’hommage scientifique à Alain Colmerauer, 8 octobre 2021

Pionnier de l’intelligence artificielle, Alain Colmerauer restera dans l’histoire de l’informatique comme le créateur du langage de programmation Prolog. Mathématicien et informaticien, chercheur infatigable et visionnaire, il a perçu très tôt l’intérêt d’inverser la logique de la programmation classique, pour créer la programmation logique. Quatre ans après sa disparition, cette journée d’hommage à sa mémoire sera l’occasion d’évoquer sa contribution scientifique majeure avec l'idée de montrer un lien toujours profond et vivant entre ses travaux et des pistes de recherche d'actualité.
En Savoir plus...

Le LIS au Congrès Mondial de la Nature (UICN) du 3 au 11/09 - Parc Chanot - Marseille

Le LIS fais partie de l'actualité en cette rentrée avec une double participation au Congrès Mondial de la Nature (UICN) dont vous avez surement entendu parler et qui se tient du 3 au 11 septembre au Parc Chanot à Marseille. Le LIS est présent à travers les travaux de deux équipes : l'équipe I&M du Pôle Signal et Image avec les travaux de Pierre Drap autour de la reconstruction 3D de sites sous-marin par photogrammétrie, et l'équipe DYNI du Pôle Sciences de Données avec les travaux d'Hervé Glotin sur le projet IA Bouée sous marine entendante qui surveille les cétacés en méditerranée.
En Savoir plus...

Recherche sur les flottes de véhicules

L’équipe SASV du LIS s’intéresse aux Systèmes Automatiques à Structure Variable (SASV). Les systèmes complexes en interaction avec leur environnement sont presque toujours à structure variable et / ou à commutation car ils peuvent changer de mode de fonctionnement de façon automatique. Certains utilisent différentes sources d’énergie.
  • Contact : Nacer K M'Sirdi , équipe SASV
En Savoir plus...

Quand la réalité augmentée superpose complètement le modèle calculé sur celui observé par l'appareil.

Le travail réalisé par Pierre Drap, de l'équipe image et modèle du LIS, est basé sur la fouille de la plus ancienne épave de la période archaïque (milieu du VIIIᵉ siècle av JC à l'an 600 av JC) découverte en Méditerranée occidentale. Elle a été nommée Xlendi en référence au site de découverte, un petite ville de la côte de Gozo, à Malte. Elle transportait une cargaison mixte en provenance de Phénicie. La fouille de l’épave est gérée par l’Université de Malte sous la direction de Timmy Gambin depuis 2009.
  • Contact : Pierre Drap, équipe I&M
En Savoir plus...

Manon Peuzin Jubert se penche sur le contrôle automatique des pièces mécaniques en cours d'usinage

Manon Peuzin Jubert, titulaire d'un Master Informatique SIS (Imagerie Numérique) a soutenu le 8 juin sa thèse CIFRE (Convention Industrielles de Formation par la Recherche ), en collaboration avec le LISPEN à l’École Normale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), le LIS à Aix Marseille Université (AMU) et l’entreprise I-MC. La thèse s’est déroulée sur les trois sites lors des deux premières années puis ensuite uniquement dans les locaux d'I-MC.
  • Contact : Manon Jubert, équipe GMOD
En Savoir plus...

Modélisation du complexe de réplication du SARS-CoV-2

Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2), responsable de la maladie COVID19, est un coronavirus dont le matériel génétique est reproduit lors de l'infection par une protéine centrale, l'ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp). Cette protéine centrale dans ce processus de multiplication du virus n'a pas d'équivalent dans la cellule hôte, ce qui en fait une cible antivirale très intéressante. En effet, les stratégies antivirales ciblant les enzymes impliquées dans la réplication des virus ont prouvé leur efficacité, avec par exemple la guérison des patients atteints par l’hépatite C. Le projet PullCoVapart , conduit sous la responsabilité scientifique de Claudia Frydman (équipe MOFED - Pôle Calcul (site St Jérome), vise à modéliser et simuler le fonctionnement de cette polymérase virale et à tester, in silico, les inhibiteurs de RdRp qui pourraient potentiellement arrêter sa multiplication.
  • Contact : Claudia Frydman, équipe MOFED
En Savoir plus...

Colloque international interdisciplinaire Droit & Sciences : Le bruit en mer : du développement des activités maritimes à la protection de la faune marine

Vendredi 4 juin 2021

Encore peu saisi par les juristes, le bruit en mer lié au développement des activités maritimes versus la protection de la faune marine constitue, depuis plusieurs années, un sujet de recherche à part entière dans le domaine des sciences, notamment au Canada et aux États-Unis. Ce colloque, inédit en France, vise à promouvoir des interactions interdisciplinaires sur fond d’un dialogue constructif entre chercheurs, acteurs économiques, membres de la société civile et autorités administratives en vue de dégager des solutions pour concilier développement des activités maritimes et protection de la faune marine. Un état de la recherche sur le bruit en mer et les effets du trafic maritime sur la faune marine sera tout d’abord dressé pour tenter de mesurer les efforts devant être déployés afin de réduire le bruit anthropique et limiter les impacts sur le milieu marin.

Organisée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon membres des laboratoires CDPC, CERC et LIS, avec les soutiens de la Préfecture maritime de la Méditerranée et des pôles INPS et MEDD, cette manifestation se tiendra en présentiel à l’amphithéâtre 300 de la Faculté de droit de Toulon (pour les intervenants uniquement) et en visioconférence (pour les autres participants compte tenu des contraintes sanitaires liées à la Covid-19)

  • En présentiel pour les intervenants : Amphithéâtre 300 - Faculté de droit de Toulon
  • En ligne pour les autres participants sur inscription (gratuite & obligatoire) : fac.droit@univ-tln.fr
  • sous la coordination de :
    • Louis Balmond, Professeur émérite UTLN, UMR CNRS CDPC, louis.balmond@univ-tln.fr
    • Hervé Glotin, Professeur UTLN, UMR CNRS LIS, herve.glotin@univ-tln.fr
    • Frédéric Schneider, Maître de conférences UTLN, CERC, frederic.schneider@univ-tln.fr
  • avec les soutiens de la Préfecture maritime de la Méditerranée, des pôles INPS et MEDD de l’UTLN et sa Chaire IA ADSIL
  • Contact : Hervé Glotin - équipe DYNI
En Savoir plus...

Ce que l'apprentissage automatique peut apporter à la biologie du développement.

Paul Villoutreix, responsable du projet interdisciplinaire CENTURI (CENtre TURIng pour les Systèmes Vivants) a publié dans la revue Development un article sur les les concepts clés, les avantages et les limites de l'apprentissage automatique. Il y aborde la façon dont ces méthodes sont appliquées à des problèmes de biologie du développement.
  • Contact : Paul Villoutreix, équipe QARMA
En Savoir plus...

Un Dragon-s pour lutter contre la pédophilie en ligne

Le projet DRAGON-S, pour "Developing Resistance Against Grooming Online – Spot and Shield" ("Développer notre résilience contre la pédophilie en ligne – repérer et prévenir") est une collaboration internationale entre l'Université de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), et le LIS (Adeline Paiement, pôle sciences des données, équipe DYNI). Il est financé par le fond End Violence Fund des Nations Unies (UNICEF).
  • Contact : Adeline Paiement, équipe DYNI
En Savoir plus...

Le LIS dans la presse : Sciences et Avenir - avril 2021

En Savoir plus...

Une Modélisation Microscopique de l’Intelligibilité pour affiner la compréhension qu’ont les machines de la parole humaine

Le projet « Modélisation Microscopique de l’Intelligibilité » (MIM) poursuit deux objectifs. Rendre la reconnaissance automatique de parole des machines plus « humaine » et valider les connaissances sur la perception de la parole grâce au traitement de données. Coordonné par le LIS sous la responsabilité Richard Marxer (équipe DYNI - Pôle Sciences des Données de l'université de Toulon), MIM proposera des modèles qui prédisent la reconnaissance vocale humaine avec une résolution fine. « En tirant parti des techniques modernes d'apprentissage profond de l’IA et en exploitant de grands corpus de données, nous visons à construire des modèles capables de prédire la compréhension humaine de la parole à un niveau de détail plus élevé que toute autre approche existante » explique Ricard Marxer.
  • Contact : Ricard Marxer, équipe DYNI
En Savoir plus...

TAUDos ouvre la voie vers une meilleure compréhension des réseaux profonds

Sous la responsabilité scientifique de Thierry Artieres (équipe QARMA - Pôle SD (ECM), Stéphane Ayache et Rémi Eyraud ont mené à bien le projet « Theory and Algorithms for the Understanding of Deep learning on Sequential data »
  • Contact : Rémi Eyraud, équipe QARMA
En Savoir plus...

Le projet DEAL propose un contrôle intelligent pour améliorer la durabilité des piles à combustible pour véhicules

Le projet ANR DEAL (Durability enhancement of fuel cell electric vehicles by exploring multi-level learning based control, 2020-2023) s’intéresse à une conception de contrôle proactive ,dédiée à l'amélioration de la durabilité des PàC des véhicules électriques. DEAL fait partie de la catégorie de financement ANR « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) » dédiée au développement des jeunes chercheurs en début de carrière. Le projet est coordonné par Zhongliang LI, maître de conférences de l’équipe PECASE (Pronostic/Diagnostic Et CommAnde : Santé et Énergie).
  • Contact : Zhongliang LI, équipe PECASE
En Savoir plus...

DIAMELEX, l'aide au diagnostic par l'exemple

Le projet ANR « Aide au DIAgnostic de MELanomes par l’EXemple », porté par l'équipe I&M - Pôle SI (site Luminy), en partenariat avec l'AP-HM service de dermatologie, le laboratoire CEDRIC et Anapix-Medical, va aider les dermatologues dans leurs choix d'opérer les mélanomes.
  • Contact : Djamal Merad, équipe I&M
En Savoir plus...

Modélisation du complexe de réplication du SARS-CoV-2

PullCoVapart est un projet en collaboration entre le LIS (Laboratoire d’Informatique et Systèmes UMR 7020, Equipe MOFED, Claudia Frydman), l’AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques UMR 7257), et le LITIS (Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes EA 4108 / FR CNRS 3638). Ce projet bénéficie du soutien de ANR Flash COVID-19 de l’Agence Nationale de la Recherche et REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases) Inserm.
  • Contact : Claudia Frydman, équipe MOFED
En Savoir plus...

DUCAT : le calcul distribué sur réseaux à la lumière de la topologie algébrique

Coordonné par Pierre Fraigniaud (IRIF) et Jérémie Chalopin (LIS - équipe DALGO), le projet « Distributed Network Computing through the Lens of Combinatorial Topology » utilise la topologie algébrique. Le projet (Ducat) vise à fournir au calcul distribué sur réseaux les mêmes avantages conceptuels et les mêmes outils génériques que ceux obtenus par le calcul distribué sur mémoire partagée. Projet ANR, retenu en 2020.
  • Contact : Jérémie Chalopin, équipe DALGO
En Savoir plus...

Des jumeaux numériques pour l’industrie du futur

Le projet COHERENCE4D est un projet ANR 2020 (CE10 – Industrie et usine du futur) qui associe des chercheurs de l’ENSAM (LISPEN), d’AMU (LIS, équipe G-Mod, Jean-Luc Mari), de Grenoble INP et de l’UTC.
  • Contact : Jean-Luc Mari, équipe G-Mod
En Savoir plus...

L'activité solaire en mode Presage

Le projet PRESAGE est coordonné par le LIS, sous la responsabilité d'Adeline Paiement (équipe DYNI), en partenariat avec l'Observatoire de Paris. Projet ANR, retenu en 2020
  • Contact : Adeline Paiement, équipe DYNI
En Savoir plus...

Le projet GIALE améliore les performances de micro-cogénération via l'apprentissage par renforcement

Le projet GIALE, porté par Zhongliang LI de l’équipe PECASE, a été sélectionné à l’appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) 2021 et financé par Cellule Energie du CNRS.
Le projet sera réalisé en collaboration entre laboratoires LIS (UMR 7020) et IUSTI (UMR 7343) avec des compétences complémentaires.
En Savoir plus...

Participation de Magalie Ochs à la série de l'INS2I CNRS : 12 portraits en BD de chercheuses et ingénieures

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, découvrez un portrait sous forme de BD d'une enseignante-chercheuse du LIS qui effectue ses travaux de recherche au sein d'une unité rattachée à l'INS2I. Ce portrait de Magalie Ochs fait partie d'une série de 12 BD de chercheuses et ingénieures, illustrées par Léa Castor.
Magalie Ochs
En Savoir plus...

Soutenance de thèse : Marion Poupard

Marion POUPARD, doctorante au LIS sous la direction d'Hervé GLOTIN et Thierry SORIANO, co encadrée par Thierry LENGAGNE soutiendra sa thèse intitulée: Contributions en Méthodes Bioacoustiques Multi-échelles : Spécifiques, Populationnelles, Individuelles et Comportementales le mercredi 09 décembre 2020 à 16h00 en visioconférence dont le lien de connexion est accessible sur demande auprès du directeur de thèse glotin@univ-tln.fr
En Savoir plus...

Le TAL (Traitement Automatique des Langues) pour traiter l'avalanche de publications scientifiques liées au COVID-19

Au plus fort de l’épidémie de COVID-19, le NIH (National Institutes of Health) a recensé la publication ou pré-publication de 2 500 articles pertinents par semaine. Comment le corps médical peut-il "digérer" une telle quantité d'information afin d'en extraire des connaissances pertinentes pour la prise en compte au quotidien de l'épidémie ? Benoit Favre de l'équipe TALEP du LIS s'attaque à ce problème difficile à travers une collaboration avec Stephane Delliaux (AMU/APHM).
En Savoir plus...

Publication du

Les 3 volumes de "A Guided Tour of Artificial Intelligence Research" viennent de paraître chez Springer :
  1. Knowledge Representation, Reasoning and Learning
  2. AI Algorithms
  3. Interfaces and Applications of AI
Ils constituent un vaste panorama de toute la recherche en intelligence artificielle, en plus de 1900 pages, 53 chapitres, 3 préfaces, 3 postfaces et 1 épilogue auxquelles ont contribué 144 auteurs. C’est une version anglaise, complètement revue et substantiellement augmentée (de quelque 500 pages) d’un ensemble comparable paru en français il y a 6 ans chez Cépaduès. Plusieurs membres du Laboratoire ont contribué à cet ouvrage, dont la réalisation a été coordonnée par Pierre Marquis, Odile Papini et Henri Prade.
En Savoir plus...

Prix de Thèse AMU pour Marianna Girlando - équipe LIRICA

Marianna Girlando a obtenu le prix de thèse AMU 2020 pour un doctorat effectué en cotutelle entre l'Université d'Aix Marseille et l'Université d'Helsinki sous la direction de Nicola Olivetti (Aix-Marseille Université, LIS, équipe LIRICA) et Sara Negri (Helsinki University, Finland). Le titre de la thèse est : On the proof theory of conditional logic (De la théorie de la démonstration pour logiques conditionnelles)
En Savoir plus...

Drones, capteurs bio-mimétique, gestion de trajectoire.

Obtention d'une bourse DGA dans le cadre d'une collaboration entre l'équipe Biorob de l'Institut des Sciences du Mouvement et l'équipe GMOD du LIS
En Savoir plus...

Le Silence de la Mer : la mer silencieuse permet le retour près des côtes des mammifères marins

En plein confinement, l’équipe du professeur Hervé Glotin, chercheur au Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS UMR7020) et titulaire de la chaire Intelligence Artificielle et Bioacoustique à l’Université de Toulon, a lancé l'expédition « Silence de la mer » dans le cadre de la mission Sphyrna Odyssey.
En Savoir plus...

VPP4Islands propose de créer des centrales vertes flexibles

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse, l’université d’Aix-Marseille coordonne un projet financé par le programme européen pour la recherche et le développement, Horizon 2020. « VPP4Islands » porte sur l’optimisation des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plant). Cette initiative vise à favoriser l’intégration des énergies renouvelables et à optimiser le rendement des petits réseaux électriques existants dans les îles.
En Savoir plus...

D'une pierre deux coups

A l'initiative du LIS, des étudiants rencontrant des difficultés financières vont assurer du soutien scolaire pour des collégiens de zones d'éducations prioritaires renforcées
En Savoir plus...

Conférence MachineLearning@LIS

ML@LIS: une journée de conférence dédiée au Machine Learning dans les travaux de recherche du LIS. Découvrez le programme, proposez une présentation et inscrivez-vous!
En Savoir plus...

Le LIS lauréat de deux Chaires de recherche et d’enseignement en Intelligence Artificielle (IA)

Deux projets portés par le LIS pour l'appel ANR Chaire IA ont été sélectionnés, il s'agit des projets:
  • ADSIL (ADvanced Submarine Intelligent Listening) - porté par Hervé Glotin et l'équipe DYNI du LIS
  • Massal’IA (Propositional Reasoning for Large-Scale Optimization: Application to Clean Energy Mobility Issues) - porté par LI Chu-Min et les équipes COALA et MOFED du LIS
Ces deux projets font partie de la liste des 40 projets sélectionné au niveau national (dont 27 dans des unités CNRS - voir : Près de 3/4 des Chaires IA de l'ANR au sein des unités du CNRS )
En Savoir plus...

La physique a-t-elle besoin des nombres réels ?

L’usage des nombres réels pour représenter des grandeurs physiques semble aller de soi. Pourtant, ces nombres ne sont pas aussi réels que le suggère leur nom, et ils engendrent parfois illusions et faux espoirs. Un article de Jean-Paul Delahaye dans la dernière chronique "Logique et Calcul" de "Pour la Science" présentant des travaux de Pablo Arrighi de l'équipe CANA du LIS. https://www.pourlascience.fr/sr/logique-calcul/la-physique-a-t-elle-besoin-des-nombres-reels-18431.php
En Savoir plus...

Soutenance de thèse Agus Budi Raharjo

Equipe DANA, pôle Sciences des Données - Titre : Reliability in Ensemble Learning and Learning from Crowds - le 2 décembre 2019 à 14h salle de conférences Gérard JAUMES, Bâtiment Polytech, Campus de Saint-Jérôme
En Savoir plus...

Soutenance de thèse Damien Busatto-Gaston

Equipe MoVe, Pôle CALCUL - Titre : Synthèse symbolique de contrôleurs pour systèmes temporisés: robustesse et optimalité - Mardi 3 décembre 2019 à 14H Amphi Sciences Naturelles St Charles
En Savoir plus...

Le LIS participe à la 1ère édition des "journées IA en région Sud" le 28/11/2019 à Avignon (site centre-ville).

Ces journées sont organisées par Avignon Université sous l’égide de l’Institut 3IA Côte d’Azur et en collaboration avec les universités d’Aix-Marseille (AMU), Sophia Antipolis, Avignon (AU) et Toulon.
Cette journée se place aussi dans le cadre des "Rencontres HumanIA" en Avignon.
Le programme est disponible ici : https://lia.univ-avignon.fr/iasud2019/
Il y a également un lien vers une page d'inscription : gratuite mais obligatoire !
En Savoir plus...

Journées du GdR IG-RV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle) du 12 au 15 novembre

L’équipe G-Mod organise en partenariat avec l’Institut des Sciences du Mouvement les journées du GdR IG-RV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle). Ces journées JFIGRV2019 se décomposent en :
  • une journée Jeunes Chercheurs le 12 novembre à Luminy (Polytech)
  • 3 jours de conférence les 13, 14 et 15 novembre au Palais des Congrès du Parc Chanot

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la conférence : https://jfigrv2019.sciencesconf.org Les orateurs invités parleront de simulation prédictive, de réseau de connaissance pour la RV dans les jeux vidéo, d’annotation sémantique 3D et de génération de détails.

De plus, nous organisons aussi le mardi 12 novembre, en parallèle de la journée Jeunes Chercheurs, la journée nationale et annuelle du GT GDMM (Géométrie Discrète et Morphologie Mathématique). Ca se passe aussi sur le campus de Luminy -> https://gdmm2019.lis-lab.fr
En Savoir plus...

Publication du livre de Lyes BENYOUCEF sur les Systèmes de Production Reconfigurables (RMSs)

Lyes BENYOUCEF de l'équipe MOPS du Pôle ACS vient de publier un livre chez Springer Series in Advanced Manufacturing intitulé "Reconfigurable Manufacturing Systems: From Design to Implementation".
En Savoir plus...

Le projet "OPeRA" en collaboration avec l'école nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) et l'université de Tunis El-Manar soumis dans le cadre de l'appel à projet PHC Utique 2020 a été accepté.

OPeRA : OPTIMISATION DES RESSOURCES EN APPRENTISSAGE PROFOND

Le projet OPeRA est une nouvelle coopération qui s'établit au sein du bassin méditerranéen. Le projet regroupe deux partenaires académiques (le laboratoire d'informatique et systèmes de Marseille -LIS- et le laboratoire de modélisation mathématique et numérique dans les sciences de l'ingénieur de Tunis -LAMSIN-) et implique un partenaire privé de R&D et de consulting IT spécialisée dans la science des données (EURA NOVA) pour collaborer sur le thème de l’apprentissage profond.
En Savoir plus...

Workshop Weighted Automata: Theory and Applications, WATA 2020

10th International Workshop Weighted Automata: Theory and Applications, WATA 2020 April 14–17, 2020, CIRM@Marseille, France
En Savoir plus...

Soutenance de thèse de Sébastien RATEL

  • Date et heure: Vendredi 8 Novembre 2019 à 14h00
  • Lieu: Salle de séminaire du 2ème étage de la Frumam, St Charles
  • Titre: "Densité, VC-dimension et étiquetages de graphes"
  • Encadrants: Victor CHEPOI et Arnaud LABOUREL
En Savoir plus...

LIS PhDay 31/10/2019, St Jérôme

Venez au LIS PhDay 2019 jeudi 31 octobre, salle de conférence du bâtiment Polytech/LIS sur le site St Jérôme à Marseille !
En Savoir plus...

Le traitement de modèles graphiques (SAT, Réseaux de contraintes, Réseaux Bayésiens, Champs de Markov, etc.) par les méthodes de décomposition développées par l'équipe COALA au service de la bio-informatique.

Dans le cadre du programme non-thématique ANR De-Mo-Graph coordonné nationalement par l'équipe COALA, le système ToulBar2 (développé à l'INRIA-MIA-Toulouse) dans sa version BTD (Backtracking on Tree-Decomposition : méthode de résolution basée sur la décomposition arborescente de graphes conçue et développée par l'équipe) a vu une application remarquable en bio-informatique. Ainsi, en collaboration avec un biochimiste belge et des chercheurs japonais, ces techniques ont permis d’aboutir à la création d'une protéine symétrique capable de s'auto-assembler. Ces résultats sont évoqués dans l’article intitulé « L’intelligence Artificielle stimule l’étude des protéines » publié par la revue La Recherche dans son numéro 548 de juin 2019. Cela montre l'apport fondamental que peuvent offrir les méthodes d'optimisation sous contraintes dans les systèmes d'intelligence artificielle (l'algorithme de base BTD avait fait l'objet d'une première publication dans la revue de référence Artificial Intelligence en 2003).
En Savoir plus...

Saison indécidabilité et impossibilité

Dans le cadre du séminaire Move, une série de 10 exposés est prévue au cours de l'année 2019/2020 sur les thèmes de l'indécidabilité et de l'impossibilité. Ces exposés font intervenir des orateurs des équipes MoVe et DALGO du LIS et de l'équipe GDAC de l'I2M.
En Savoir plus...

Soutenance de Thèse de Riikka Huusari (équipe QARMA)

Date et Lieu : 7 novembre 14h Salle des Voutes - Site St Charles
Encadrants : Cecile Capponi et Hachem Kadri
Titre : Kernel learning for structured data: A study on learning operator- and scalar-valued kernels for multi-view and multi-task learning problems
En Savoir plus...

Prix du Meilleur Papier Etudiant pour Manon Scholivet à la conférence TALN-RECITAL 2019

Manon Scholivet (équipe TALEP) a obtenu le prix du meilleur papier étudiant à la conférence TALN-RECITAL qui s'est tenu à Toulouse du 1 au 5 juillet 2019 avec sa publication : "Méthodes de représentation de la langue pour l’analyse syntaxique multilingue" - Lien vers la conférence
En Savoir plus...

Nouveau projet européen : l'Innovative Training Network "COBRA - COnversational BRain"

L'équipe R2I du pôle Science des Données du LIS est partenaire du nouveau projet de formation européen COBRA (COnversationnal BRain) qui viens d'être accepté. Le projet est porté par le Laboratoire Parole et Langage (LPL, Aix en Provence). Le LIS est impliqué sur les modèles de conversations des systèmes interactifs humanoïdes.
En Savoir plus...

L'équipe R2I du LIS sur le podium @VarDial2019

Adrian CHIFU a représenté l’équipe R2I du LIS à la compétition organisée pour VarDial2019 et ses soumissions ont été classées 2ème, 3ème et 4ème, respectivement pour une des sous-tâches.
En Savoir plus...

DISCRETE TIME QUANTUM SIMULATOR

Le projet DISCRETE TIME QUANTUM SIMULATOR, porté par Giuseppe Di Molfetta de l'équipe CANA di LIS a été accepté lors de l'appel A*Midex PÉPINIÈRE D'EXCELLENCE 2018
En Savoir plus...

9 postes d’ATER sont ouverts au Département Informatique et Interactions avec rattachement LIS

En Savoir plus...

France Culture : Des sons à écouter en stéréo

"Les cachalots sont des monstres… de douceur" François Sarano. Depuis Moby Dick et le naufrage de l’Essex, depuis les traités d’interdiction de la chasse aux baleines, la relation des hommes et des cachalots a bien évolué. Munis de microphones aquatiques, nous partons les rencontrer au large de Toulon sur un petit voilier avec Hervé Glotin, professeur à l’Université de Toulon qui analyse leur signal acoustique depuis bien longtemps. Peut-être qu’au fil de la navigation, nous allons dériver jusqu’en Antarctique avec Flore Samara qui nous raconte comment l’on a découvert que les bruits de battements de cœurs puissant enregistrer par la marine militaire était des chants de baleines. Et avec elle, écouter quelques espèces comme la baleine bleue antarctique, la baleine pygméen de Madagascar, les orques… Olivier Adam, bioacousticien, spécialiste des chants de baleines à bosse questionne le positionnement actuel de la recherche et comment l’étude de ces espèces parapluies sont un indicateur écologiques puissant. François Sarano va parfois ressurgir des abysses pour nous raconter sa relation avec le clan d’Irene Gueule Tordue sur la côté ouest de l’Ile Maurice.
En Savoir plus...

Appel à projets générique ANR 2019 : 13 projets du LIS en phase 2

ANR Plan d'action 2019 Le LIS coordonne ou participe à 13 propositions qui ont été sélectionnées pour la phase 2 de l'appel ANR 2019
En Savoir plus...

Le LIS va participer à l'organisation de la prochaine édition de la conférence LREC, en 2020, à Marseille du 11 au 16 mai 2020

LREC 2020 The 12th Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2020) will take place on May 13-15, 2020, at the Palais du Pharo in Marseille, France. LREC aims to provide an overview of the state-of-the-art, explore new R&D directions and emerging trends, and exchange information regarding language resources and their applications, evaluation methodologies, and tools. Conference papers are due by November 25, 2019. For more information, including conference topics, visit the conference webpage: https://lrec2020.lrec-conf.org
En Savoir plus...

Participation du LIS à la journée de lancement du GDR

logo CNRS INS2I La journée inaugurale du pré-GDR sur le Traitement automatique des langues aura lieu le jeudi 14 mars 2019 à MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD sur le thème “Apprentissage, modèles linguistiques et cognitifs”. Lien vers la page
En Savoir plus...

Recrutement Campagne Emploi 2019
6 postes d'enseignant-chercheur ouvert sur le LIS

Le LIS est laboratoire d'accueil pour 6 postes d'enseignant-chercheur à l'AMU, 2 à la Faculté des Sciences, 2 à l'IUT, 2 à l'école POLYTECH.
  • Faculté des Sciences
    • PR 27 pour le pôle CALCUL
    • MCF 27 pour le pôle Sciences des données
  • IUT
    • MCF 61 pour le pôle Signal et Image à l’IUT à Luminy
    • MCF 27 pour le pôle Calcul à l’IUT d’Arles
  • Polytech Marseille
    • PR 27 profil recherche ouvert sur les Pôles Calcul et Sciences des Données
    • PR 61/63 profil large sur le LIS, FRESNEL et l’IM2NP
Voir la rubrique EMPLOI pour les détails sur les profils
En Savoir plus...