Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Le projet "OPeRA" en collaboration avec l'école nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) et l'université de Tunis El-Manar soumis dans le cadre de l'appel à projet PHC Utique 2020 a été accepté.

OPeRA : OPTIMISATION DES RESSOURCES EN APPRENTISSAGE PROFOND

Le projet OPeRA est une nouvelle coopération qui s'établit au sein du bassin méditerranéen. Le projet regroupe deux partenaires académiques (le laboratoire d'informatique et systèmes de Marseille -LIS- et le laboratoire de modélisation mathématique et numérique dans les sciences de l'ingénieur de Tunis -LAMSIN-) et implique un partenaire privé de R&D et de consulting IT spécialisée dans la science des données (EURA NOVA) pour collaborer sur le thème de l’apprentissage profond.
Description Le projet OPeRA a comme objectif principal de répondre à la question fondamentale et d'actualité d'accélérer les méthodes d'apprentissage profond et réduire leurs coûts sans impacter de manière significative leurs performances. C'est une question primordiale et nécessaire afin de démocratiser le développement des algorithmes d'apprentissage profond et favoriser leur déploiement sans trop de contraintes dans plusieurs secteurs applicatifs. Cette question est à l'intersection de plusieurs domaines de recherche, notamment l'informatique et les mathématiques appliquées. Un intérêt particulier est donné aux techniques de compression des réseaux de neurones profonds basées sur des méthodes numériques d'optimisation et d'algèbre tensorielle. Le projet a aussi comme objectif de dynamiser les relations entre le monde de la recherche et le monde industrielle autour de problématiques liées à l'apprentissage automatique en général et l'apprentissage profond en particulier. Des actions de diffusion et de valorisation seront conduites dans cette perspective. Pour atteindre ces objectifs, le projet OPeRA regroupe des compétences en apprentissage automatique en lien à la fois avec l'informatique et les mathématiques appliquées. Le consortium du projet est composé de deux partenaires académiques (le laboratoire d'informatique et systèmes de Marseille et le laboratoire de modélisation mathématique et numérique dans les sciences de l'ingénieur de Tunis) et implique un partenaire privé de R&D et de consulting IT spécialisée dans la science des données (EURA NOVA)