Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Des mentors pour accompagner les enseignant.e.s-chercheur.e.s dans leur évolution de carrière

Le comité « parité et lutte contre les discriminations » du LIS met en place un mentorat à partir de septembre.
  • Contact : Magalie Ochs, équipe TALEP
Créé voici cinq ans, le comité parité et lutte contre les discriminations du LIS joue un rôle d’observatoire, de veille des mesures et recommandations misent en place au niveau national et international, et surtout de réflexion et propositions pour promouvoir la parité et lutter contre les discriminations. Le comité dirigé par Magalie Ochs, enseignante-chercheuse (TALEP) regroupe une joyeuse équipe de BIATTS (personnels non-enseignants de l'enseignement supérieur public), doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s chercheur.se.s. Le comité financé dans la cadre du projet Liberty à la suite d'un appel d'offres du CNRS, réalise chaque année une analyse genrée des données du laboratoire, pour comprendre la répartition hommes/femmes. Il s'efforce de sensibiliser les équipes du LIS aux stéréotypes et aux biais inconscients à travers des campagnes d’affichages sur les différents sites du laboratoire. « Pour faciliter la résolution des situations de discriminations, nous avons mis en place une cellule d’écoute de proximité permettant d’accompagner toute personne rencontrant une situation de discrimination, aussi ordinaire soit-elle » explique Magalie Ochs. Pour la rentrée 2024, le comité lance le mentorat au sein du LIS. Ce type d'aide existe déjà dans plusieurs universités en France et à l’international. Elle a pour objectif d'accompagner les enseignant.e.s-chercheur.e.s dans leur évolution de carrière à travers une rencontre mensuelle avec un ou une confrère expérimenté qu'ils/elles auront choisi. Cette personne aura pour rôle de conseiller, guider, écouter, soutenir, aider le ou la mentorer à construire son projet professionnel, à identifier ses forces et ses faiblesses, à se sentir légitime dans son poste et ses aspirations …