SIIM : Signal et Image

Mots clés

Signal – Images – Physique, Théorie de l’approximation, Systèmes dynamiques, Séparation de sources – déconvolution multidimensionnelle (MIMO) , Fusion de données Vision par ordinateurs, apprentissage, classification, Décompositions matricielles et tensorielles, Optimisation déterministe et stochastique, Biomédical, Surveillance maritime, Observation & surveillance de l’environnement , Analyse du document

 

Responsable
Nadege THIRION-MOREAU

 
Membres

BOUCHARA Frederic  Enseignant-Chercheur / Chercheur
BOUCHOUICHA Moez  Enseignant-Chercheur / Chercheur
CHAMBARET Guillaume  Doctorant
ELQUATE Karima  Doctorant
ENEL Laurent  Enseignant-Chercheur / Chercheur
FRIZZI Sebastien  Doctorant
GUIS Vincente  Post-Docs / ATER / Ingenieurs
HAMDENI Tasmine  Doctorant
KAABI Rabeb  Doctorant
LAMOURET Marie  Doctorant
LUCIANI Xavier  Enseignant-Chercheur / Chercheur
MAIRE Sylvain  Enseignant-Chercheur / Chercheur
MARIE Vincent  Doctorant
MINGHELLI-ROMAN Audrey  Enseignant-Chercheur / Chercheur
MOREAU Eric  Enseignant-Chercheur / Chercheur
NAHIRNY Antoine  Doctorant
NGUYEN Thanh Phuong  Enseignant-Chercheur / Chercheur
NGUYEN Thanh Tuan  Doctorant
NGUYEN Thi Hong Hiep  Post-Docs / ATER / Ingenieurs
PRISSETTE Cyril  Enseignant-Chercheur / Chercheur
SANCHEZ Guillaume  Doctorant
SANOU Isaac-Wilfried  Doctorant
SCHAMBERGER Léa  Doctorant
SOUQUIERES Laura  Doctorant
THIRION-MOREAU Nadege  Enseignant-Chercheur / Chercheur
VADAKKE-CHANAT Sayoob  Post-Docs / ATER / Ingenieurs

Objectif scientifique


L’équipe-projet “Signal-Images’’ (SIIM) du pôle Signal et Image du LIS est hébergée en totalité dans l’école d’ingénieurs SeaTech de l’université de Toulon.

Les travaux de recherche des membres de l’équipe concernent le traitement des données au sens large qu’il s’agisse de signaux, d’images (hyper-spectrales, spectroscopie de fluorescence), de vidéo ou encore de données multi-dimensionnelles, multi-capteurs ou multi-modales.

Ils vont de l’observation ou de l’étude physique des données en vue de leur modélisation ou de leur caractérisation, à leurs traitements et leur analyse dans un but d’extraction d’information pertinente et d’interprétation ou de décision automatique. Cela implique le développement d’approches théoriques innovantes, puis la mise en œuvre effective de ces méthodes via l’implémentation d’algorithmes de calcul performants et dédiés capables de prendre en compte les contraintes et spécificités liées aux applications considérées.

Les axes de recherche prioritaires de l’équipe relèvent du traitement/analyse des signaux et des images, de la théorie de l’approximation, du calcul numérique et des systèmes dynamiques. Ils portent plus précisément sur les thèmes suivants : processus non-stationnaire, estimation/détection, séparation/démixage/déconvolution multi-dimensionnelle, fusion de données, données manquantes, surveillance/décision, apprentissage/classification, algèbre linéaire et multi-linéaire, optimisation déterministe et stochastique (sous contrainte).

Les principaux domaines d’application visés sont liés à l’observation et la surveillance de l’environnement terrestre ou maritime, à l’analyse des documents et au génie biomédical.

 

Publications récentes de l’équipe



documents