Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Les unes

Consulter les archives

La premere rencontre de quanticien marseillais

Le 26 novembre, s'est tenue la première réunion à Marseille de tous les chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur l'informatique quantique et les technologies quantiques. Cette initiative, parrainée par l'Instituto Archimede et l'INS2I, a dépassé de loin les attentes. Il y a seulement cinq ans, lorsque j'ai été recruté, Aix-Marseille avait très peu de projets quantiques. Les centres de recherche les plus importants dans ce domaine étaient situés à Paris et à Grenoble. Aujourd'hui, Aix-Marseille Université accueille une large communauté de chercheurs, permanents et non permanents, allant de l'algorithmique quantique aux nouveaux matériaux topologiques, de la cryptographie post-quantique à l'apprentissage automatique quantique.
En Savoir plus...

Pierre Clairambault : sémantique des jeux pour les programmes concurrents la semaine...et escalade le week-end.

Bonjour ! Je viens juste d'intégrer le LIS, où j'ai rejoint l'équipe LIRICA au sein du pôle Calcul, en tant que chargé de recherche CNRS. Vous pouvez me trouver au bureau 4.08 sur le site de Luminy.
J'ai effectué ma thèse à Paris au laboratoire PPS (maintenant part de l'IRIF), soutenue en 2010. Après trois ans de postdoc au Royaume-Uni (à Bath puis à Cambridge), je suis entré au CNRS en 2013 en temps que chargé de recherche. J'ai d'abord rejoint le LIP à Lyon (à l'ENS de Lyon), où je suis resté jusqu'à ma récente mutation au LIS. Je sors par ailleurs tout juste d'un mandat de 5 ans à la Section 6 du Comité National.
  • Contact : Pierre Clairambault, équipe LIRICA
En Savoir plus...

Combinatoire, algorithmique, structure et familles ordonnées d’ensembles au menu d'Oscar Defrain

Maître de conférence au LIS, Oscar Defrain a pour ambition de progresser sur ces questions dans des instances restreintes ou géométriques, afin de tirer profit de paramètres structurels, et de proposer des algorithmes combinatoires plus efficaces.
  • Contact : Oscar DEFRAIN, équipe ACRO
En Savoir plus...

Hichem Haddou Benderbal apporte sa pierre à l'usine du futur

Au sein de l’équipe MOPS, Hichem Haddou Benderbal s’intéresse à la conception et le pilotage des systèmes de production changeables et intelligents
  • Contact : Hichem Haddou Benderbal, équipe MOPS
En Savoir plus...

Motasem Nawaf revient au LIS comme maître de conférence dans l'équipe Image et Modèles

Son projet de recherche au LIS sera axé sur les domaines de la vision par ordinateur et de la photogrammétrie. Motasem Nawaf a obtenu sa thèse en vision, image et signal, à l’université de Saint-Étienne en cotutelle avec l’Université Heriot-Watt au Royaume-Uni. Il concentre ses recherches sur les domaines de traitement d’image, la robotique sous-marine, la vision par ordinateur, et l’intelligence artificielle. Il participe à plusieurs projets nationaux et internationaux, co-encadre trois thèses, et co-rédige plus de vingt-quatre publications dans des revues et des congrès internationaux. Il enseigne au département Informatique et interactions de la faculté de sciences, dans le master Traitement du Signal et des Images. Il assure principalement des cours dans la spécialité Images Modèles et Vision (IMOVI).
  • Contact : Motasem Nawaf, équipe I&M : Images et Modèles
En Savoir plus...

Deux médailles d'or pour le LIS (équipe COALA) à la compétition internationale SAT Competition, 2021.

Solveur : Kissat_MAB : Combining VSIDS and CHB through Multi-Armed Bandit.
Lauréats : Mohamed Sami Cherif, Djamal Habet, Cyril Terrioux
  • Contact : Djamal Habet, équipe COALA
En Savoir plus...

IA-SANTE : colloque Sciences Numériques et IA pour la santé à AMU

Aix-Marseille Université organise les 25 et 26 Novembre 2021 un colloque en « Sciences Numériques et Intelligence Artificielle pour la Santé ». L’objectif principal sera de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs d’Aix-Marseille Université et du Centre Hospitalier Universitaire impliqués dans la création de l’institut Laënnec, institut d'établissement AMU en "sciences numériques et intelligence artificielle pour la santé" en partenariat avec l’APHM et l’IPC.
En Savoir plus...

Journée Thématique Quantique

La journée du 26 novembre au CIRM a l'objectif principal de faire rencontrer dans une seule salle, pour la première fois, tous les chercheurs AMU sur le domaine "Quantique" intéressés à s'inscrire dans la récente stratégie nationale sur les technologies quantiques, notamment d’un point de vue informatique/mathématique/physique théorique.
En Savoir plus...

Journée d’hommage scientifique à Alain Colmerauer, 8 octobre 2021

Pionnier de l’intelligence artificielle, Alain Colmerauer restera dans l’histoire de l’informatique comme le créateur du langage de programmation Prolog. Mathématicien et informaticien, chercheur infatigable et visionnaire, il a perçu très tôt l’intérêt d’inverser la logique de la programmation classique, pour créer la programmation logique. Quatre ans après sa disparition, cette journée d’hommage à sa mémoire sera l’occasion d’évoquer sa contribution scientifique majeure avec l'idée de montrer un lien toujours profond et vivant entre ses travaux et des pistes de recherche d'actualité.
En Savoir plus...

Le LIS au Congrès Mondial de la Nature (UICN) du 3 au 11/09 - Parc Chanot - Marseille

Le LIS fais partie de l'actualité en cette rentrée avec une double participation au Congrès Mondial de la Nature (UICN) dont vous avez surement entendu parler et qui se tient du 3 au 11 septembre au Parc Chanot à Marseille. Le LIS est présent à travers les travaux de deux équipes : l'équipe I&M du Pôle Signal et Image avec les travaux de Pierre Drap autour de la reconstruction 3D de sites sous-marin par photogrammétrie, et l'équipe DYNI du Pôle Sciences de Données avec les travaux d'Hervé Glotin sur le projet IA Bouée sous marine entendante qui surveille les cétacés en méditerranée.
En Savoir plus...