Présentation

Notre laboratoire est fortement impliqué dans nombre d’actions menées avec le monde socio-économique, du grand public jusqu’aux sociétés en passant par les collectivités, en France, en Europe et à l’international.

Vulgarisation auprès des citoyens, collaboration de recherche avec des entreprises ou des associations, transfert de technologie (licensing, créations d’entreprises), valorisation des docteurs, formation professionnelle, prestation de recherche, sont des activités que le LIS mène, soutient et encourage dès le doctorat.

Ces actions sont menées au LIS en concertation avec ses nombreux partenaires en plus de ses tutelles, et selon la catégorie de l’action : L’institut Carnot STAR, Protivalor, la SATT sud-est, les Labex Archimède et AMIES,TVT, la CCST de l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS-entreprises, et les incubateurs de la région.
Par ailleurs, le LIS est membre actif de plusieurs pôles de compétitivité : SCS, Pégase, Eurobiomed, OPTITEC.

Ainsi, Le LIS joue un rôle central au service de l’innovation en associant étroitement recherche fondamentale d’excellence, transfert technologique dans les sciences de l’information et de leurs interactions.

Prestation aupres des entreprises

Le LIS propose différents types de prestations auprès des entreprises, lors desquelles le savoir et les compétences de ses membres sont transférées au service des entreprises.

  • Expertise et conseil (réalisée par chercheur ou doctorant-conseil)
  • Formation professionnelle (sur des thèmes d’actualité, sur-mesure ou sur catalogue, intra ou inter-entreprises)
  • Rencontres entreprises / chercheurs, à travers l’organisation de Semaines d’Etudes Mathématiques Entreprises, en partenariat avec les Labex Archimède et AMIES