Concours PR/MCF : Professeur d'Informatique

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des professeurs d'université.

Les candidatures seront à déposer sur Galaxie, l'application sera ouverte le 25 février 10:am et la date limite de soumission est le 30 Mars a 16:00 (heure de Paris).

Contacts :
Recherche : Pôle Calcul : Yann Vaxès yann.vaxes@lis-lab.fr
Enseignement : Département Informatique et Interactions de l’UFR Sciences : Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@univ-amu.fr


Résumé :
un poste de Professeur en Informatique va être ouvert au concours à l’Université d’Aix-Marseille, pour un recrutement au sein du pôle Calcul du LIS et au département Informatique et Interactions de l'UFR Science.

Recherche :

Le pôle Calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l’un des quatre pôles autour desquels le nouveau laboratoire LIS s’est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l’informatique comme l’algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l’intelligence artificielle. L’objectif de ces recrutements sera de renforcer des équipes du pôle Calcul.
Pour ce poste, une priorité sera marquée pour les équipes DALGO (Algorithmique Distribuée), G-Mod (Modélisation Géométrique) et CANA (Calcul Naturel).

Enseignement:

Le professeur / la professeure recruté.e rejoindra le département Informatique et Interactions de la faculté des sciences.
Il/Elle devra contribuer très activement à la vie et au fonctionnement du département et assumer des responsabilités dans les formations. En dehors de ces responsabilités, le professeur recruté sera amené à enseigner sur les différents sites du département (Saint-Charles, Luminy, Etoile et Aix-Montperrin) en licence et master.





Concours PR/MCF : Maître de conférences en informatique - Pôle Calcul

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des maîtres de conférences.

Les candidatures seront à déposer sur Galaxie, l\'application sera ouverte le 25 février 10:am et la date limite de soumission est le 30 Mars a 16:00 (heure de Paris).

Contacts :
Recherche : Pôle Calcul : Yann Vaxès yann.vaxes@lis-lab.fr
Enseignement : Département Informatique et Interactions de l’UFR Sciences : Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@univ-amu.fr


Résumé :
un poste de Maître de Conférences en Informatique va être ouvert au concours à l’Université d’Aix-Marseille, pour un recrutement au sein du pôle Calcul du LIS et au département Informatique et Interactions de l'UFR Science.

Recherche :

Le pôle Calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l’un des quatre pôles autour desquels le nouveau laboratoire LIS s’est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l’informatique comme l’algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l’intelligence artificielle. L’objectif de ce recrutement sera de renforcer des équipes du pôle Calcul.
Pour ce poste, une priorité sera marquée pour les équipes ACRO (Algorithmique Combinatoire et Recherche Opérationnelle), G-Mod (Modélisation Géométrique) et MOFED (Modèles et Formalismes à Evénements Discrets).

Enseignement:

Le ou la maître de conférences recruté.e rejoindra le département Informatique et Interactions de la faculté des sciences.
Il/Elle s'impliquera fortement dans les enseignements de ce département qui se déroulent sur plusieurs sites (Luminy, Saint-Charles, Etoile, Aix-Montperrin) en prenant en charge des responsabilités d'unités d'enseignement.





   Concours PR/MCF : Maître de conférences 61, équipe Signal Image Modélisation - Pôle Signal Image - Ecole d'ingénieur de l'université de Toulon - SeaTech

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des maîtres de conférences. Enregistrement des candidatures et dépôt des dossiers sur l\\\'application Galaxie. Cette application sera ouverte le 25 février 10:am. La date limite de soumission est fixée au 30 Mars à 16:00 (heure de Paris). Contacts recherche : Equipe : Signal Image Modélisation (SIIM) - Pôle Signal - Image Enseignement : Olivier Le Calvé : lecalve@univ-tln.fr, administrateur provisoire de SeaTech

Résumé :
La personne recrutée aura vocation à mener une activité de recherche équilibrée entre développements théoriques et appliqués dans le domaine du traitement du signal, de l’image, la vision par ordinateurs, l’apprentissage machine dans le contexte de projets académiques et industriels liés entre autres à la défense ou la surveillance maritime. Elle assurera des enseignements dans les mêmes domaines. Mots clefs : Information, Signal, Images, Vision, Data et Apprentissage, applications en Surveillance et Sûreté Maritime Lieu d'enseignement : Ecole d'ingénieur de l'université de Toulon - SeaTech, école partenaire de Grenoble INP (https://seatech.univ-tln.fr/) Département d’enseignement : Nouveau diplôme SeaTech ‘’Systèmes Numériques’’ ouvert en 2020 sous statut apprenti et diplôme de l’école sous statut étudiant. Recherche : laboratoire LIS - Equipe Signal Image Modélisation (SIIM) - Pôle Signal - Image




Concours PR/MCF : Maître de conférences en Informatique - Université de Toulon - Equipe DIAMS - Département d'Informtique UFR Sciences et Techniques

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des maîtres de conférences. Les candidatures seront à déposer sur Galaxie, l\'application sera ouverte le 25 février 10:am et la date limite de soumission est le 30 Mars a 16:00 (heure de Paris). Contacts : Recherche : Equipe DIAMS, responsable de l\'équipe, Omar Boucelma (omar.boucelma@lis-lab.fr) Enseignement : Département Informatique UFR Sciences Univeristé de Toulon : Emmanuel Bruno (emmanuel.bruno@univ-tln.fr)

Résumé :
Recherche :

Le MCF intégrera l’équipe DIAMS (Data Integration, Analysis, and Management as Services) dont l’objectif principal est de concevoir des méthodes et services pour automatiser et adapter toute la chaîne de traitements et d’analyse de grandes masses de données multi-sources et multi-modales issues du Web, des réseaux sociaux et sans fil, des objets connectés, capteurs et applications scientifiques. Les problématiques concernent l’analyse et l’exploration de données, la gestion intégrée de données hétérogènes et multimodales, la composition de services et de chaînes de traitements analytiques, l’optimisation et la personnalisation de pipelines de données.

Enseignement :

Le MCF interviendra prioritairement dans les trois formations d’informatique proposées par le département d’informatique de l'UFR de Sciences et Techniques : Licence d’informatique ; Master d’informatique, spécialité DID (Développement et Ingénierie des Données) ; Ingénieur en informatique Sciences et Technologies des Médias Numériques (avec le CNAM).





Concours PR/MCF : Poste de Maître de Conférences en Apprentissage Automatique

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des Maîtres de Conférences d\'université.

Les candidatures seront à déposer sur Galaxie, l\'application sera ouverte le 25 février 10:am et la date limite de soumission est le 30 Mars a 16:00 (heure de Paris).

Contacts:

Recherche : Thierry Artières, équipe QARMA (thierry.artieres@lis-lab.fr)

Enseignements : Département Informatique et Interactions de l’UFR Sciences : Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@univ-amu.fr


Résumé :
Un poste de Maître de Conférences profil Apprentissage Automatique est ouvert au LIS à l’université d’Aix Marseille.

Enseignements:

Il est attendu que le nouveau recruté contribue très activement à la vie et au fonctionnement du département Informatique et Interactions. Le Maître de Conférences recruté sera amené à enseigner sur les différents sites du département (Saint-Charles, Luminy, Etoile et Aix-Montperrin) en licence et master, où de nombreux besoins existent notamment pour l’enseignement de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage automatique.

Recherche:

Le Maître de Conférences recruté s’intégrera prioritairement dans l’équipe QARMA (éQuipe AppRentissage de MArseille) et plus largement dans le pôle Science des Données du laboratoire LIS.

L’équipe QARMA est une équipe du pôle “Science de données” dont les travaux portent sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage statistique, un domaine de recherche au coeur de l’intelligence artificielle (IA) moderne. Le Maître de Conférences recruté viendra renforcer l’équipe QARMA sur un ou plusieurs de ses axes de recherches, historiques ou en devenir, à savoir: la théorie de l’apprentissage statistique et les aspects formels de l’apprentissage, le deep learning dans ses aspects théoriques et appliqués, l’apprentissage automatique et la bioinformatique, l’apprentissage automatique et le traitement du signal, l’apprentissage automatique et les neurosciences, ou encore l’apprentissage automatique et l’informatique quantique.

Le candidat recruté pourra faire valoir des contributions originales couvrant à la fois des aspects fondamentaux et appliqués dans les domaines d’intérêt pour l’équipe QARMA. La capacité du candidat à renforcer les collaborations de l’équipe QARMA avec d’autres équipes du laboratoire sera un plus.





Concours PR/MCF : Poste de Professeur en Informatique profil apprentissage automatique et ses applications

Candidature avant : 30/03/2021

Modalité :
Concours synchronisé des professeurs d\'université.

Les candidatures seront à déposer sur Galaxie, l\'application sera ouverte le 25 février 10:am et la date limite de soumission est le 30 Mars a 16:00 (heure de Paris).Contacts :

Contacts:

Recherche : Laboratoire LIS, Frédéric BECHET - Frederic.Bechet@lis-lab.fr

Enseignement : Département Informatique, Polytech Marseille : Mohamed Quafafou - mohamed.quafafou@univ-amu.fr


Résumé :
un poste de Professeur en Informatique va être ouvert au concours à l’Université d’Aix-Marseille, pour un recrutement au sein du pôle Science de données du LIS et au département Informatique, Polytech Marseille Recherche :

Le.la candidat.e mènera et dirigera des recherches sur l'apprentissage automatique et ses applications dans tous les domaines couverts par les équipes du pôle Sciences des Données. Ses recherches s’inscriront dans l'une des lignes de force du pôle Science des Données : intelligence artificielle et apprentissage, langage et recherche d’information, multimodalité et interaction, ou gestion et fouille de données pour l’extraction de connaissances dans de multiples domaines d’applications tels que le transport ou la santé. Le.la candidat.e développera des méthodes originales et fondamentales pour renforcer les travaux des équipes du pôle dans les thématiques qu'elles développent. Le.la candidat.e devra s'impliquer dans les instances du laboratoire et proposer un projet s'intégrant dans les priorités de l'un des instituts auxquels participent les chercheurs du pôle : Institut Archimède Mathématiques et Informatique, Turing Center for Living Systems (Centuri), Institute for Language Communication and the Brain (ILCB), Institute for Creativity and Innovation (InCIAM) ainsi que le futur Institut IA Santé.

Enseignement :

Le département informatique développe actuellement la thématique « Science de données, Intelligence Artificielle et Applications », aussi bien en formation initiale qu’en apprentissage. Le candidat recruté devra développer et renforcer les enseignements dans ces domaines, par exemple en apprentissage automatique, fouille de données, gestion et analyse de données massives (Big Data), les systèmes de recommandation, etc. Il participera aussi aux enseignements de bases de l’informatique pour l’ingénieur.

La personne recrutée prendra des responsabilités au sein du département aussi bien en formation initiale qu’en formation par apprentissage. La création de la nouvelle formation par apprentissage nécessite une réelle implication dans la vie du département pour répondre aux besoins importants aussi bien au niveau administratif que pédagogique.

Elle animera une équipe pédagogique qui aura pour objectif de faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein du département en les adaptant aux deux formations : initiale et par apprentissage.