Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Offre de pr/mcf

Concours PR/MCF : Poste MCF 27 (UFR Sciences) - Informatique théorique ou fondamentale, Intelligence artificielle

Candidature avant : 29/03/2024

Modalité :
Campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs

Résumé :
Profil recherche :

Le pôle Calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l'un des quatre pôles autour desquels le laboratoire LIS est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l'informatique moderne comme l'algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l'intelligence artificielle.

L'objectif de ce recrutement est de renforcer ces thématiques, avec une priorité pour les équipes CANA et COALA.

L'équipe CANA est une équipe dont les recherches portent sur le calcul naturel, dans ses dimensions à la fois classiques et quantiques. Le calcul naturel est un domaine de l'informatique fondé sur les relations que cette science entretient avec d'autres disciplines, comme la physique et la biologie. D'une part, il vise à abstraire des phénomènes naturels pour développer de nouveaux paradigmes de calcul et poursuivre l'analyse de modèles de calcul existant. D'autre part, il propose d'utiliser ces modèles pour analyser et mieux comprendre ces phénomènes, à travers leurs propriétés calculatoires et de complexité par exemple. L'équipe CANA vise en particulier à développer le calcul naturel autour des thématiques suivantes : systèmes dynamiques, automates cellulaires, réseaux d'automates, marches quantiques, automates cellulaires quantiques, information quantique, simulation quantique, algèbre des systèmes dynamiques finis, piles de sable, chip firing games, dynamique sur des pavages, auto-assemblage... Nous recherchons un profil ciblé sur ces aspects, avec de bonnes compétences sur les modèles discrets.

Les activités de l'équipe COALA sont au cœur de l'algorithmique de l'Intelligence Artificielle. Elles portent principalement sur le traitement des problèmes de satisfaction (CSP, SAT) et d'optimisation sous contraintes (Max-SAT, WCSP), le raisonnement dans l'incertain et les réseaux bayésien. L'optimisation multicritère et le dénombrement (#SAT et #CSP) sont également abordés. Les recherches développées couvrent un spectre allant de questions théoriques, comme la mise en évidence d'objets mathématiques pour l'exploitation de fragments traitables pour des problèmes NP-difficiles, jusqu'à la conception et réalisation de systèmes de résolution opérationnels en pratique. Les travaux de l'équipe incluent des développements applicatifs qui sont évolutifs. Ils portent actuellement sur la chimie théorique, le transport maritime et la mobilité électrique. La personne recrutée devra intégrer l'équipe en renforçant un ou plusieurs de ses axes de recherche.

Pour garantir un recrutement de grande qualité, toutes les excellentes candidatures ayant un projet d'intégration dans le pôle Calcul sont bienvenues.

Profil enseignement :

II est attendu de la personne recrutée au département Informatique et Interactions de s'impliquer fortement dans des enseignements (CM, TD, TP) en Licence et en Master, avec une prise de responsabilité d'unités d'enseignement par exemple.

Un investissement important est fortement souhaitable dans un ou plusieurs des enseignements suivants systèmes d'exploitation, bases de données, réseaux, programmation C, Web et génie logiciel.

La personne recrutée sera aussi amenée, à moyen terme, à participer à des missions d'encadrement pédagogique, comme la responsabilité d'une année d'enseignement. Elle participera aux enseignements en lien avec ses activités de recherche en Licence et en Master Informatique.

Les enseignements du département Informatique et Interactions se déroulent sur les sites Saint-Charles, Luminy et Saint-Jérôme à Marseille et le site d'Aix-Montperrin à Aix-en-Provence. Tout enseignant-chercheur du département a vocation à enseigner sur des sites autres que son site de recherche.



Concours PR/MCF : Poste MCF 27 (Polytech) - Informatique, Modélisation géométrique

Candidature avant : 29/03/2024

Modalité :
Campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs

Résumé :
Profil recherche :

Le pôle calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l’un des quatre pôles autour desquels le laboratoire LIS s’est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l’informatique moderne comme l’algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l’intelligence artificielle.

L’objectif de ce recrutement est de renforcer l’une des thématiques citées plus haut, avec une priorité sur les thèmes : Informatique graphique et géométrie appliquée, par exemple, modélisation géométrique, rendu et l’animation, géométrie discrète, topologie algorithmique.

Pour garantir un recrutement de grande qualité, toutes les excellentes candidatures ayant un projet d'intégration dans le pôle calcul sont bienvenues.

Profil enseignement :

Les enseignements s’intégreront dans le nouveau projet du département, sur des compétences autour de la Modélisation géométrique, la Programmation graphique et la Réalité Mixte ou sur la gestion des données comme Système d’informations et Entrepôts de données. La personne recrutée contribuera aux enseignements généraux assurés au département, à l’encadrement de projets, de stages et au suivi d’alternants.



Concours PR/MCF : Poste MCF 27 (UFR Économie et gestion) - Informatique

Candidature avant : 29/03/2024

Modalité :
Campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs

Résumé :
Profil recherche :

Le pôle Calcul (environ 70 permanents, 8 équipes de recherche) est l'un des quatre pôles autour desquels le laboratoire LIS est structuré. Les thématiques développées au sein de ce pôle se concentrent sur des aspects fondamentaux de l'informatique moderne comme l'algorithmique, les structures discrètes, la logique, les méthodes formelles, les modèles de calcul, la complexité, la géométrie et l'intelligence artificielle.

L’objectif de ce recrutement est de renforcer l’une des équipes du pôle Calcul avec une priorité marquée en direction de l’équipe LIRICA, qui souhaiterait renforcer le thème de la représentation logique des connaissances et du raisonnement, les applications qui en découlent et les traitements calculatoires associés. Sont inclus par exemple dans ce paradigme le développement des formalismes logiques et leur étude sémantique et axiomatique, la révision des connaissances, l’étude des systèmes de preuve et leur automatisation, les formalismes de l’argumentation, le cadre ASP pour la modélisation et le raisonnement, la complexité des langages logiques et des problèmes de raisonnement, l’application de ces formalismes en IA.

Pour garantir un recrutement de grande qualité, toutes les excellentes candidatures ayant un projet d’intégration dans le pôle Calcul sont les bienvenues.

Profil enseignement :

Les enseignements se dérouleront à la Faculté d’Économie et de Gestion (FEG) sur les sites d’Aix-en-Provence et de Marseille-Centre.

Au niveau licence, les besoins en enseignement correspondent aux cours d’informatique dispensés classiquement dans les premières années des filières « économie et gestion » : introduction à l’informatique, environnements techniques et applicatifs Internet, tableurs, bases de données, programmation Python.

Étant donnée l’offre de formation de la FEG, les besoins de licence sont à compléter avec ceux qui apparaissent au niveau Master dans le domaine du numérique : systèmes d’information, SGBD structurés et semi-structurés (SQL/NoSQL), ingénierie des données, architecture logicielle, DEVOPS (et ses déclinaisons) et sécurité des systèmes d’information. Des compétences dans les domaines de la programmation web et mobile peuvent aussi être mises en avant par les candidats.es.

Une caractéristique importante liée à ce poste se situe dans le suivi de la professionnalisation des étudiants de la faculté et plus particulièrement de certains Master : suivi d’alternants, relations avec les entreprises d’accueil, conseil de perfectionnement, formation continue et apprentissage… Plusieurs expériences dans tout ou partie de ces domaines sont souhaitables.

Enfin, il est attendu des candidats.es une bonne capacité à utiliser des formes vairées de pédagogies : pédagogie inversée, hybride, sur plateforme... Toutes expériences dans ces domaines valoriseront la candidature.



Concours PR/MCF : Poste MCF 27 (UFR Économie et gestion) - Informatique

Candidature avant : 29/03/2024

Modalité :
Campagne synchronisée de recrutement des enseignants-chercheurs

Résumé :
Profil recherche :

Le pôle Science des Données ou SD (environ 50 enseignants-chercheurs répartis en 6 équipes de recherche) est l’un des quatre pôles autour desquels le Laboratoire d’informatique et des systèmes (LIS, UMR87020) est structuré. Il a pour ambition de réunir des chercheurs autour des problématiques centrées sur les données, d’un point de vue informatique, qu’il s’agisse de leur représentation, de leur manipulation ou de leur traitement.

Le pôle SD souhaite par ce poste renforcer ses travaux sur les thèmes de la recherche d’information et du traitement automatique des langues, croisant des problématiques issues de l’apprentissage machine, de la fouille de textes, de l’interaction humain-machine et des sciences cognitives. Les applications mises en avant sont celles liées aux humanités numériques, à l’éducation et à la santé, en connexion avec les intérêts stratégiques de l’établissement. Les thèmes suivants sont privilégiés :
• Le développement de méthodes centrées sur les utilisateurs pour l’accès à l’information avec les nouveaux modèles de traitement du langage naturel, comme les grands modèles de langue. L’impact de ces modèles sur la question de la factualité et de la désinformation. Leur interaction avec la diversité des modalités du monde réel et leur évaluation dans le cadre d’agents incarnés comme les robots humanoïdes.
• La redéfinition de la notion de pertinence sous le prisme de la subjectivité, à travers par exemple l’analyse de sentiment multimodale. L’accès à l’information multimodale (texte, image, vidéo) et la prise en compte de l’état de l’utilisateur de manière multimodale (suivi du regard, ECG, EEG).
• La définition de modèles et de ressources informatisées pour étudier l’acquisition du langage, les processus cognitifs de lecture et de production langagière guidés par des biais inductifs liés aux sciences cognitives.

L’objectif de ce recrutement est donc de renforcer l’une des équipes du pôle SD sur la thématique Langage, Interactions et Recherche d’Information. Le critère majeur de sélection sera l’excellence scientifique.

Profil enseignement :

Les enseignements se dérouleront à la Faculté d’Économie et de Gestion (FEG) sur les sites d’Aix-en-Provence et de Marseille-Centre.

Au niveau licence, les besoins en enseignement correspondent aux cours d’informatique dispensés classiquement dans les premières années des filières « économie et gestion » : introduction à l’informatique, environnements techniques et applicatifs Internet, tableurs, bases de données, programmation Python.

Étant donnée l’offre de formation de la FEG, les besoins de licence sont à compléter avec ceux qui apparaissent au niveau Master dans le domaine du numérique : systèmes d’information, base de données structurées et semi-structurées (SQL/NoSQL), ingénierie des données, visualisation, interface humain-machine, ergonomie, programmation web et mobile.

Une caractéristique importante liée à ce poste se situe dans le suivi de la professionnalisation des étudiants de la faculté et plus particulièrement de certains Master : suivi d’alternants, relations avec les entreprises d’accueil, conseil de perfectionnement, formation continue et apprentissage… Plusieurs expériences dans tout ou partie de ces domaines sont souhaitables.

Enfin, il est attendu des candidats.es une bonne capacité à utiliser des formes vairées de pédagogies : pédagogie inversée, hybride, sur plateforme... Toutes les expériences dans ces domaines valoriseront la candidature.