R2I : Recherche d’Information et Interactions

Mots clés

Recherche et extraction d’information ; Approches interactives, adaptatives et centrées humain ; analyse de sentiments et d’émotions ; Systèmes humanoïdes et interaction humain-machine multimodale

 

Responsable / Co-responsable

Patrice BELLOT / Sébastien FOURNIER

 
Membres

BADACHE Ismail  Enseignant-Chercheur / Chercheur
BELLOT Patrice  Enseignant-Chercheur / Chercheur
CAUSSANEL Jean  Enseignant-Chercheur / Chercheur
CAUVET Corine  Enseignant-Chercheur / Chercheur
CAUVIN Aline  Enseignant-Chercheur / Chercheur
CHIFU Adrian-Gabriel  Enseignant-Chercheur / Chercheur
DAOUDI Ibtissem  Doctorant
DUPERIS Yann  Doctorant
ESPINASSE Bernard  Enseignant-Chercheur / Chercheur
ETTALEB Mohamed  Doctorant
FERRARINI Alain  Enseignant-Chercheur / Chercheur
FOURNIER Sebastien  Enseignant-Chercheur / Chercheur
HIJAZI Rita  Doctorant
HMAMOUCHE Youssef  Post-Docs / ATER / Ingenieurs
LOMBARDO Evelyne  Enseignant-Chercheur / Chercheur
MALLEK Maha  Doctorant
MOUSSA Alaedine  Doctorant
OCHS Magalie  Enseignant-Chercheur / Chercheur
RAMADOUR Philippe  Enseignant-Chercheur / Chercheur
TRANVOUEZ Erwan  Enseignant-Chercheur / Chercheur


 

Objectif scientifique

R2I est centrée sur la recherche d’information personnalisée et adaptée aux usages avec un focus sur les approches interactives et sur certaines dimensions de la pertinence (popularité, crédibilité, sentiment et émotions). Réciproquement, R2I s’intéresse à l’intégration des résultats d’une recherche d’information dans les systèmes humains-machines dont les robots humanoïdes: un objectif est de les doter de la capacité d’interagir avec l’humain de façon pertinente et selon des comportements socio-émotionnels multimodaux.

Axes stratégiques (domaines d’application) de l’équipe :

  • Les bibliothèques numériques : impact des propositions sur la recommandation et la fouille de contenus SHS
  • L’accès à l’information en situation de handicap
  • Exploitation des systèmes interactifs humanoïdes dans des perspectives de formation de compétences sociales des utilisateurs – avec un focus particulier sur l’empathie, la persuasion et la créativité avec différents cas d’usages (annonce d’évènements indésirables, conception de produit innovant, accompagnement des personnes âgées) – à travers des systèmes de simulation d’environnement réel peuplé de personnages virtuels ou de robots.

 

Publications récentes de l’équipe



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