Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Soutenance de thèse Damien Busatto-Gaston

Equipe MoVe, Pôle CALCUL - Titre : Synthèse symbolique de contrôleurs pour systèmes temporisés: robustesse et optimalité - Mardi 3 décembre 2019 à 14H Amphi Sciences Naturelles St Charles

Le jury sera composé de

  • Nathalie BERTRAND, INRIA Rennes, Examinatrice
  • Patricia BOUYER-DECITRE, LSV, Examinatrice
  • Krishnendu CHATTERJEE, IST Austria, Rapporteur
  • Benjamin MONMEGE, LIS, Directeur
  • Joël OUAKNINE, MPI, Rapporteur
  • Laure PETRUCCI, LIPN, Examinatrice
  • Pierre-Alain REYNIER, LIS, Directeur
  • Igor WALUKIEWICZ, LaBRI, Rapporteur

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Résumé:
Le domaine de la synthèse réactive a pour objectif d'obtenir
un système correct par construction à partir d'une spécification logique.
Une approche classique consiste à se ramener à un jeu à somme nulle,
où deux joueurs interagissent tour-à-tour dans
un système de transitions, et à se demander si le joueur "contrôleur" peut garantir
que son objectif sera rempli, et ce indépendamment des décisions
du joueur "environnement".
Nous étudions des spécifications temps-réel, modélisées par un automate temporisé
équipé d'un objectif d'accessibilité ou de Büchi, et présentons
des méthodes symboliques pour synthétiser des stratégies du contrôleur.
Nos contributions concernent deux problématiques distinctes :
on peut souhaiter que le contrôleur obtienne une stratégie robuste aux perturbations,
ou bien le faire jouer de manière optimale dans un jeu pondéré.

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Abstract:
The field of reactive synthesis studies ways to obtain,
starting from a specification, a system that is correct by construction.
A classical approach models this setting as a
zero-sum game played by two players on a transition system,
and asks whether player controller can
ensure an objective against any competing player environment.
We focus on real-time specifications,
modelled as timed automata with reachability or Büchi acceptance conditions,
and present symbolic ways to synthesise strategies for the controller.
We consider two problems, either restricting controller to robust strategies
or aiming for optimal strategies in a weighted game setting.