Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Le projet GIALE améliore les performances de micro-cogénération via l'apprentissage par renforcement

Le projet GIALE, porté par Zhongliang LI de l’équipe PECASE, a été sélectionné à l’appel à Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) 2021 et financé par Cellule Energie du CNRS.
Le projet sera réalisé en collaboration entre laboratoires LIS (UMR 7020) et IUSTI (UMR 7343) avec des compétences complémentaires.
La micro-cogénération, aussi appelée micro CHP (pour micro combined heat and power), désigne un système de cogénération de petite puissance électrique. La micro-cogénération à pile à combustible (FC m-CHP) possède un fort potentiel de réduction de la consommation d'énergie dans les applications résidentielles. La gestion de l'énergie du système FC m-CHP pour atteindre à la fois une efficacité et une durabilité élevées du système pose un problème difficile, en particulier avec la dégradation des piles à combustible et les demandes de charge incertaines. Le projet GIALE (Gestion optimale de l'énergie assistée par l'IA sur le cycle de vie complet du m-CHP à pile à combustible) vise à surmonter ces difficultés scientifiques en proposant une stratégie de gestion de l'énergie assistée par l'Intelligence Artificielle (IA), plus précisément, l'apprentissage par renforcement. L'apprentissage d'un modèle dynamique de système précis du FC m-CHP pourrait constituer un défi compte tenu des incertitudes liées au fonctionnement et aux dégradations du système. L'apprentissage par renforcement aborde le problème de la manière dont les contrôleurs devraient apprendre à prendre des mesures optimales par le biais d'interactions avec le système réel. Le contrôleur peut progressivement atteindre la politique optimale même si le système varie dans le temps et que le modèle du système n'est pas parfait, par exemple dans le cas du FC m-CHP. Dans ce projet, l'efficacité du système devrait être maintenue à un haut niveau pendant un cycle de vie FC prolongé. La compétitivité du système FC m-CHP se verra ainsi améliorée en application résidentielle.