Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Pierre Clairambault : sémantique des jeux pour les programmes concurrents la semaine...et escalade le week-end.

Bonjour ! Je viens juste d'intégrer le LIS, où j'ai rejoint l'équipe LIRICA au sein du pôle Calcul, en tant que chargé de recherche CNRS. Vous pouvez me trouver au bureau 4.08 sur le site de Luminy.
J'ai effectué ma thèse à Paris au laboratoire PPS (maintenant part de l'IRIF), soutenue en 2010. Après trois ans de postdoc au Royaume-Uni (à Bath puis à Cambridge), je suis entré au CNRS en 2013 en temps que chargé de recherche. J'ai d'abord rejoint le LIP à Lyon (à l'ENS de Lyon), où je suis resté jusqu'à ma récente mutation au LIS. Je sors par ailleurs tout juste d'un mandat de 5 ans à la Section 6 du Comité National.
  • Contact : Pierre Clairambault, équipe LIRICA
Mes thématiques de recherche sont la théorie de la programmation, et la sémantique des langages de programmation. Dans ces domaines à la frontière entre informatique et mathématiques, notre équipe  met les langages de programmation sous le microscope : comment les comprendre, les structurer, les classifier ? Comment formaliser leur exécution pour mieux prouver leur correction ? Nous traitons aussi beaucoup de logique, notamment via la "correspondance de Curry-Howard" qui énonce que dans certains cas, les preuves formelles sont des programmes et vice versa !<br> En sémantique, nous recherchons des méthodes pour raisonner formellement sur l'exécution des programmes. Cela peut se faire par une description de l'exécution via des règles de réécriture (sémantique opérationnelle) ou bien en représentant les programmes par des objets mathématiques variés (sémantique dénotationnelle), souvent tirés de l'algèbre ou de la topologie, qui mettent en avant des aspect spécifiques du calcul. Ma spécialité est la "sémantique des jeux", où nous représentons le comportement interactif des programmes dans un langage inspiré de la théorie des jeux. Nous essayons de décrire les langages de programmation via les comportements interactifs qu'ils peuvent produire. Je travaille en particulier sur la sémantique des jeux pour les programmes concurrents.<br> Et parce qu'il n'y a pas que la science dans la vie: je suis amateur de bon café et bonnes bières, de randonnée et mordu récent d'escalade. J'ai l'ambition d'appliquer mon expérience acquise dans les salles Lyonnaises aux vraies falaises calcaires des calanques !