Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

D'une pierre deux coups

A l'initiative du LIS, des étudiants rencontrant des difficultés financières vont assurer du soutien scolaire pour des collégiens de zones d'éducations prioritaires renforcées

Le fils d’un enseignant en REP+ ( réseau d’éducation prioritaire renforcée) nous a fait part de la situation dramatique des élèves en difficulté pour suivre l’enseignement à distance, spécialement en mathématiques. Le LIS a alors proposé à la Ville de Marseille et à la déléguée du Préfet à la Politique de la Ville de lancer à titre expérimental une action d’aide à la scolarité dans le cadre du plan de soutien lancé par le gouvernement (https://www.education.gouv.fr/covid-19-renforcer-la-continuite-educative-dans-les-quartiers-prioritaires-303462 ).

Notre initiative permet à la puissance publique de coordonner et de financer une opération d’entre aide entre deux groupes de nos concitoyens qui souffrent particulièrement de la situation créée par la pandémie : les étudiants à ressources diminuées et les élèves les plus en difficulté dans le suivi de l’enseignement à distance. Elle est complémentaire des autres actions de type « aide aux devoirs » ou « cordées de la réussite »

Elle s'adresse à quinze élèves de REP+ de troisième, jugés par leurs enseignants comme « tangents » quant à leur possibilité de suivre une seconde de type général et qui pourraient donc particulièrement souffrir de cette période au niveau de leur orientation. Il nous semble qu’il s’agit là d’un public prioritaire, car sa réussite est un indicateur important du bon fonctionnement de « l’ascenseur social ».

Selon les enseignants de terrain et les responsables pédagogiques de ces établissements, la principale source de décrochage scolaire pour ces élèves réside dans la difficulté de suivre à distance un enseignement de mathématiques.

Les enseignants de mathématiques des collèges Belle de mai, Manet, Pythéas ont conçu un formulaire de candidature, diffusé ensuite par le Département d'informatique de l'AMU.  Il a permis de sélectionner quinze étudiants en difficultés financières parmi soixante-trois réponses. Pour 15€ net de l’heure, ils délivrent deux heures de tutorat par semaine sur huit semaines à partir du 5 ou du 11 mai. Le coût de 3 600 € est pris en charge par les MPT (maisons pour tous) et MFA (maison des familles et des associations) du 14ème et MPT Belle de Mai sur des reliquats d’actions qui n’ont pu avoir lieu. Le soutien se fait en binôme par le biais des professeurs référents de la matière sous contrôle des Chefs d'établissement.

L’action a débuté le 11 mai et se poursuivra jusqu’aux vacances. Des financements sont demandés pour son extension aux trente-trois établissements de REP+ de l’académie en incluant les vacances. 330 élèves seraient touchés pour une enveloppe de 120 000 € à distribuer aux étudiants participants.