Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Cassiopée va améliorer la sécurité et la fiabilité des navires offshores

Cassiopée doit fournir aux marins des applications d’aide à la décision en temps réel pour l’amélioration de la sécurité et des performances des opérations de services offshore. Le système alimentera également un jumeau numérique à terre pour le suivi continu de l’état de santé des flottes.
  • Contact : Mustapha OULADSINE, équipe PECASE
Le LIS, à travers l’équipe PECASE, est associé au projet Cassiopée (Collecte et Analyse de données pour la Sécurité des Opérations, la Performance et l’Efficience Energétique). Ce  projet traite les données industrielles et opérationnelles des navires de services offshore pour augmenter l’excellence opérationnelle et réduire l’empreinte carbone.  Subventionné par l’ADEME, Cassiopée réunit un consortium comprenant Bourbon Offshore Marine, Predict, Opsealog, AMU-LIS, et Bureau Veritas Marine. Le LIS intervient sur deux sujets majeurs, la capacité opérationnelle et la vérification du système de positionnement dynamique. Deux thèses couvrent ces deux thèmes. Le premier sujet concerne la modélisation de la capacité opérationnelle. Elle consiste à proposer un modèle de flotte de navire à même de prendre en compte les caractéristiques techniques des bateaux, leur état de santé, leurs certifications, le matériel disponible et sa certification, ainsi que la gestion de l’équipage et les compétences de celui-ci. Ceci permettra de créer un algorithme d’aide à la décision sur l’association de navires par mission. La seconde thèse porte sur la vérification et la certification automatique du système de positionnement dynamique. Le DP est un ensemble de composants permettant le contrôle de la position du navire. Les bâtiments de services dédiés à l’offshore naviguent à proximité de structures critiques. Ils doivent donc pouvoir maîtriser de façon précise leur position. Le bon fonctionnement et la fiabilité des systèmes de contrôle-commande dépendent de l’état de santé des éléments qui les composent. Cette thèse se fixe pour objectif la supervision de la capacité opérationnelle de l’ensemble des mécanismes qui participent au système de positionnement dynamique. Par exemple, en s'assurant de l’état de dégradation des capteurs, afin de certifier le niveau de redondance matérielle disponible.