Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

Naviguer sur un océan de données.

Le LIS et Searoutes collaborent pour concevoir des méthodes de détection automatiques des comportements des navires à partir de leurs seules traces AIS.
  • Contact : Valentin EMIYA, équipe QARMA
Depuis 2019, les équipes QARMA et ACRO du LIS (pôle sciences des données) collaborent avec Searoutes, une startup qui fournit des services d'optimisation d'itinéraires et de calcul d'émissions de CO2 pour les navires. Au cœur des technologies de Searoutes se trouve l'exploitation des données AIS émises en permanence par les navires, indiquant leur position et d'autres caractéristiques. Une source passionnante de sujets de recherche en intelligence artificielle et en algorithmique. La rencontre s'est faite via l'incubateur et accélérateur ZeBox, installé à la Cité de l'Innovation et des Savoir Aix-Marseille (CISAM). Basée à Marseille et Hambourg, la jeune startup travaille historiquement sur des problèmes d'optimisation tels que le calcul de chemins optimaux, selon divers critères, dans les réseaux de transport de containers. De tels réseaux peuvent être représentés sous la forme d'un graphe, avec une dépendance temporelle afin d'y résoudre divers problèmes d'optimisation liées aux contraintes logistiques. Lauréat du French Smart Port Challenge, Searoutes se développe rapidement, avec une récente levée de fond de 2,4 M€ destinée à proposer des solutions pour réduire l'empreinte carbone du transport maritime. La collaboration entre Searoutes et le LIS vise actuellement à concevoir des méthodes pour détecter automatiquement les comportements des navires à partir de leurs seules traces AIS. Un sujet important, par exemple pour analyser et optimiser les activités autour des ports (différencier automatiquement les navires à quai, au mouillage, à la dérive, en remorquage), pour surveiller les activités de pêche, détecter des événements anormaux, etc. Ces travaux relèvent de l'apprentissage automatique sur des séries temporelles. Ils sont menés dans le cadre du doctorat de Raphaël Sturgis et font suite à une première collaboration portant sur la construction de graphes de routes de navires, à partir des historiques de données AIS. Le rapprochement entre Searoutes et le LIS a par ailleurs donné lieu au recrutement de Célia Châtel à la suite de son doctorat au LIS, et fait régulièrement l'objet de stages.