Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

VPP4Islands propose de créer des centrales vertes flexibles

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse, l’université d’Aix-Marseille coordonne un projet financé par le programme européen pour la recherche et le développement, Horizon 2020. « VPP4Islands » porte sur l’optimisation des centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plant). Cette initiative vise à favoriser l’intégration des énergies renouvelables et à optimiser le rendement des petits réseaux électriques existants dans les îles.
 
  • Cette initiative vise à favoriser l’intégration des énergies renouvelables et à optimiser le rendement des petits réseaux électriques existants dans les îles.
 
  • L’équipe porteuse du VPP4Islands et ses 17 partenaires européens proposent de créer des centrales électriques virtuelles (CEV) flexibles et interopérables. Il s'agit de faire face aux incertitudes inhérentes aux sources d'énergies renouvelables, des les intégrer plus facilement au réseau électrique sans nuire à sa stabilité.
 
  • La CEV proposée ne sera pas considérée comme une centrale électrique conventionnelle constituée de petites sources d'énergie distribuées, mais plutôt comme une centrale verte flexible. Elle pourra stocker le surplus de l’énergie produite, modifier son mode de fonctionnement et son architecture pour soutenir la croissance, pallier aux changements imprévisibles de la demande d'énergie, du climat ou du marché.
 
  • En s’appuyant sur l'agrégation et la gestion intelligente des ressources énergétiques distribuées, le VPP4Islands augmentera la flexibilité et la rentabilité des systèmes énergétiques tout en fournissant de nouveaux services. Il permettra de mieux maîtriser la demande des consommateurs en les incitants à devenir des « consomm’acteurs ».
 
  • Dans l’objectif de révolutionner le mode opératoire les centrales électriques virtuelles et de créer des communautés énergétiques plus performantes, le projet VPP4Islands souhaite proposer des solutions innovantes basées sur les concepts du jumeau numérique (Digital Twin), des systèmes virtuels de stockage d'énergie et de la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology).
  VPP4Islands ambitionne de devenir le leader de la décarbonation insulaire et du développement des CEVs. VPP4Islands promeut les systèmes énergétiques décentralisés et durables à travers des outils et des concepts innovants tout en considérant les contraintes liées aux infrastructures des îles et les coûts de la mise en œuvre des solutions proposées.