Bandeau du Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS)

L’art et la science au service de l’autisme

À l’occasion de la fête de la science 2024, l’équipe Images et Modèles, déploie ses algorithmes afin d’analyser les trajectoires des participants acquises à l’aide de caméras infrarouges (sans aucun enregistrement au préalable). L’objectif est de quantifier le comportement social des individus et d’effectuer une comparaison intra-sujets afin d’observer les effets de la lumière bioluminescente sur les enfants et/ ou les adultes autistes.
  • Contact : Djamal MERAD - équipe I&M
Le LIS a invité l’artiste et chercheuse Nadia Coliac-Merad, du Laboratoire INP CNRS AMU UMR7051 (https://inp.univ-amu.fr/en/teams/nose-nasal-olfactory-stemness-and-epigenesis ) pour mettre en scène une bactérie bioluminescente isolée par le M I O- AMU où l’art et la science seront au service de l’autisme.

Ce dispositif immersif artistique et lumineux fait partie du projet de recherche art et science et thérapie de cette dernière. Il fait également partie du projet de recherche ACTIVIS financé par l’agence nationale de la recherche (https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE19-0004) du laboratoire LIS.

C’est un événement d’art participatif tout public et tout âge où est convié en particulier un public avec TSA (trouble du spectre de l’autisme) pour visiter cette installation bioluminescente. RENDEZ-VOUS le 12 et 13 octobre à l’espace Bargemon Mairie de Marseille.