Les LLMs au service du médical.
Le projet MALADES vise à intégrer et adapter les Grands Modèles de Langue (LLMs) pour des applications biomédicales, en développant des outils de traitement automatique du langage, adaptés au domaine médical français.
- Contact : Benoit Favre, Frederic Bechet, Carlos Ramisch, équipe TALEP
Le projet de recherche « MALADES (Grands Modèles de Langue Adaptatifs et Souverains pour le Domaine Médical Français) », a été sélectionné dans le cadre de l'édition 2023 de l'Appel à Projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA), avec pour thématique « Giga-modèles pour le traitement automatique du langage naturel et des données multimodales ».
Dirigé par Richard Dufour, professeur à Nantes Université, MALADES ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine biomédical en explorant l'intégration et l'adaptation des Grands Modèles de Langue (LLMs) pour des applications cliniques spécifiques. Les LLMs sont utilisés pour de nombreuses tâches, comme la génération de texte, la traduction automatique, la classification et la réponse à des questions.
Le projet doté d'un budget de 1,4 million d'euros d'euros débute en octobre 2023. Il se focalisera sur quatre axes de recherche majeurs. En premier lieu l'étude des aspects légaux et éthiques des LLMs pour le domaine biomédical français. Également l'intégration d'une interaction vocale des LLMs au moyen d'approches end-to-end, incluant la collecte massives de données de parole. Troisièmement la collecte de nouveaux cas d'étude originaux orientés pour l'évaluation de modèles de langue génératifs. Et enfin l'intégration de LLMs dynamiques et souverains pour le domaine biomédical, déployés sur des ressources matérielles contraintes, et intégrant des approches originales fournissant aux LLMs des capacités supplémentaires aux moyens de bases de connaissances maîtrisées et vérifiées.
Le consortium rassemble des partenaires reconnus internationalement dans les domaines de la gestion de données biomédicales, du traitement automatique du langage naturel, du traitement de la parole et de l'apprentissage automatique. L’équipe pluridisciplinaire réuni des chercheurs de Nantes Université, du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, de l'Université d'Avignon et de l'Université Aix-Marseille (LIS avec Benoît Favre, Frédéric Bechet et Carlos Ramisch).
MALADES devrait permettre des avancées significatives dans le domaine médical grâce à l'intégration des technologies de l'intelligence artificielle.