COALA

COntraintes, ALgorithmes et Applications

Mots clés

Intelligence Artificielle, Programmation par Contraintes, Résolution de problèmes combinatoires, Applications Industrielles, Conception de Solveurs, Calcul propositionnel, SAT, CSP, Optimisation sous contraintes, Algorithmique, Théorie de la Complexité, Théorie Algorithmique des Graphes, Planification automatique, Packing

Responsable

Philippe JEGOU

Membres permanents

GRANDCOLAS StéphaneMaitre de Conférences
Courriel : stephane.grandcolas@lis-lab.fr
Telephone : 0491288325
Page personnelle : https://pageperso.lis-lab.fr/stephane.grandcolas/
HABET DjamalMaitre de Conférences
Courriel : djamal.habet@lis-lab.fr
Telephone : 0491288321
Page personnelle : https://pageperso.lis-lab.fr/djamal.habet/
HENOCQUE LaurentMaitre de Conférences
Courriel : laurent.henocque@lis-lab.fr
Telephone : 0491282740
JEGOU PhilippeProfesseur des Universités
Courriel : philippe.jegou@lis-lab.fr
Telephone : 0491288937
OSTROWSKI RichardMaitre de Conférences
Courriel : richard.ostrowski@lis-lab.fr
Telephone : 0491288367
Page personnelle : https://pageperso.lis-lab.fr/richard.ostrowski/
OXUSOFF LaurentMaitre de Conférences
Courriel : laurent.oxusoff@lis-lab.fr
PAIN-BARRE CyrilMaitre de Conférences
Courriel : cyril.pain-barre@lis-lab.fr
Telephone : 0442939031
PARIS LionelMaitre de Conférences
Courriel : lionel.paris@lis-lab.fr
Telephone : 0491288367
PRCOVIC NicolasMaitre de Conférences
Courriel : nicolas.prcovic@lis-lab.fr
Telephone : 0491288951
TERRIOUX CyrilMaitre de Conférences
Courriel : cyril.terrioux@lis-lab.fr
Telephone : 0491288991
Page personnelle : https://pageperso.lis-lab.fr/cyril.terrioux/

Doctorants

ADRAR NabilDoctorant
Courriel : nabil.adrar@lis-lab.fr
CHAUVEAU EstelleDoctorant
Courriel : estelle.chauveau@lis-lab.fr
PY MatthieuDoctorant
Courriel : matthieu.py@lis-lab.fr

Autres membres

Intérêts scientifiques

L’activité de l’équipe COALA se situe au cœur des fondements de l’Intelligence Artificielle et de la Programmation par Contraintes.

Nos travaux ont pour objectif de doter les systèmes de raisonnement de l’Intelligence Artificielle d’outils de résolution efficaces à la fois en théorie et en pratique mais ils ont des retombées bien au-delà dans de nombreux domaines d’applications.

Notre activité porte ainsi principalement sur l’algorithmique associée à la résolution du problème de la satisfiabilité en logique des propositions (SAT), des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP) et de leurs extensions (optimisation sous contraintes).

Cette activité passe par l’élaboration de méthodes pour la résolution de problèmes combinatoires, la mise en évidence de fragments polynomiaux, la conception de solveurs efficaces en pratique, et leur application à des problèmes réels.

Les fondements théoriques s’appuient sur la théorie des graphes et la théorie de la complexité.
Nous développons 3 axes majeurs :
  • élaboration de méthodes de résolution pour SAT, CSP et leurs extensions à l’optimisation
  • problèmes connexes et transfert vers des applications industrielles
  • conception et réalisation de solveurs
Nous coordonnons depuis 2017 le projet ANR Demograph (http://www.lsis.org/demograph/)

L’équipe publie dans les journaux majeurs en Intelligence Artificielle et en Programmation par Contraintes (Artificial Intelligence J al , Constraints, Annals of Mathematics and Artificial Intelligence et SAT J al ) ainsi que dans les conférences phares de ces domaines (IJCAI, AAAI, CP et ECAI).

En illustration, le solveur ahmaxsat qui a remporté 3 médailles d’Or à la compétition mondiale Max-SAT en 2014 et un tracé de route maritime optimale (application industrielle).

    
Performances du solveur ahmaxsat développé par COALA. Ce solveur a remporté 3 médailles d’or lors de la compétition mondiale Max-SAT à l’occasion de la FloC 2014 à Vienne. (FloC 2014 est à ce jour la plus important manifestation scientifique organisée autour de la Logique)

Tracé d’un chemin optimal (météo et consommation de carburant) entre le Havre et New-York obtenu par un système développé avec l’équipe dans le cade d’une collaboration industrielle pour le routage des navires marchands.
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